samedi 3 septembre 2011

La Statue de Washington, place d'Iéna - Paris

Les parisiens connaissent bien cette statue équestre de Georges Washington, mais quelle est son histoire ?


George Washington est assis sur un cheval, dans le sens de l'avenue du Président-Wilson et tourné vers la place de l'Alma. De sa main droite il lève un sabre, tandis que son cheval, juché sur un piédestal, lève la pate avant droite. Le piédestal est au milieu de la place d'Iéna, sur un terre-plein ovale, et les voitures tournent autour dans le sens des aiguilles d'une montre.



Le 3 Juillet 1900, en pleine Exposition universelle de 1900 à Paris, une superbe statue de Washington en bronze est dévoilée sur la Place d'Iéna. Elle est l'oeuvre de deux sculpteurs américains. Daniel French a réalisé le personnage de Washington et Potter le moulage.


Ce monument est un cadeau des femmes Américaines à la France, un signe de gratitude d'une république sœur. Avec fierté, d'un geste noble, Washington salue la nation qui s'est liée d'amitié pour son peuple en lutte pour son indépendance.


Le modèle en plâtre, est lui exposé sur les berges de la Seine, dans la Rue des Nations, au Pavillon des Etats-Unis :


Le lendemain de la célébration, le 4 juillet, a été également très mémorable par le dévoilement de la statue de La Fayette, un cadeau des écoles des Etats-Unis.


Un mémorial de cet admirable Français symbolisant pour nous américains, l'amitié française personnifiée. Des milliers d'Américains enthousiastes ont assisté à l'inauguration et ont applaudis à l'écoute des sentiments exprimés par le président Loubet, l'ambassadeur Porter, l'archevêque Ireland, et le commissaire général Peck. (à la différence de la statue de Washington, celle-ci est en plâtre, le modèle en bronze ne sera installé qu'en 1908, avec une tortue entre les pattes du cheval, signe de la lenteur de réalisation).

Traduit de l'ouvrage de Burlton Holmes, The Burlton Holmes Lectures, with illustrations from photographs by the author, Vol. II - Paris Exposition 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire