lundi 26 mars 2012

Expo 1900 Paris - Photos R.P.I. ?

Ces derniers jours, nous avons surtout abordé des sujets d'actualité, les candidatures aux Expositions futures de 2017 et 2010, et l'expo de Yeosu qui ouvrira maintenant ses portes dans à peine plus d'un mois...
Il est temps de revenir un peu sur les Expositions d'hier, mais pas sous la forme d'un article particulier, mais plutôt sous celle d'un questionnement.

Les amateurs de photos anciennes - des années 1900 - connaissent bien l'éditeur de photographies S.I.P, qui a couvert entre autres, l'Expo de 1900, en long et en large, et a édité des centaines de clichés différents, de tailles différentes, pour son propre compte, mais aussi pour le compte d'autres sociétés comme la très connue Félix Potin.
S.I.P, c'est la Société Industrielle de Photographie !

Dernièrement, j'ai déniché une série de 6 photos au format 12x17, aux cadrages très semblables à ceux de la S.I.P., en revanche, signés R.P.I !
Bien sûr, il y a eu de nombreux photographes professionnels à l'Expo de 1900, de nombreuses sociétés d'édition, mais celle-ci, je n'avais jamais eu l'occasion d'en entendre parler depuis ces quelques années de passion pour les Expos, et plus particulièrement celle de 1900. Bien sûr, je ne prétends pas toutes les connaître... mais quand même.

Ces photographies, bien cadrées, comportent quand même une différence notable avec celle de la S.I.P, ce sont les "noirs" qui apparaissent très bouchés ! Ce n'est pas forcément très visible au premier abord, mais le scan ne pardonne pas, une fois qu'on a décidé d'en étudier les détails !
Tous ceux qui ont déjà eu l'occasion de s'adonner à la photographie amateur et au développement "maison" le savent bien, cette perte de détails dans les zones sombres d'une photo est souvent dû au fait que c'est une copie !

Alors... copie autorisée ou copie pirate ? pour l'instant, l'histoire de nous le dit pas, mais si un lecteur à des informations sur cet éditeur R.P.I., qu'il n'hésite pas à me contacter et ainsi éclairer ma lanterne ! je le remercie d'avance.

En attendant, voilà ces 6 photos, dont les sujets ne sont pas forcément les plus originaux, mais ils restent cependant assez intéressants... surtout pour les passionnés !

Le pavillon de la Grande Bretagne, dont le style ne trompe pas, avec ses bow-windows et ses cheminées en briques tournées. Il est inspiré d'un manoir de Bradford-on-Avon.
Situé sur la partie centrale du Quai des Nations en bord de Seine, on aperçoit en arrière-plan à droite le pavillon de la Perse qui se trouvait en seconde rangée, au quai d'Orsay, parallèle au trottoir roulant et au train électrique de l'Exposition.

Le Palais des Armées de Terre et de Mer, situé en face du Vieux Paris vers lequel on pouvait accéder par l'intermédiaire de la passerelle Debilly, qui existe toujours aujourd'hui. Le trois-mât, "Deux Empereurs" qui est amarré le long du palais est un morutier, un terre-neuva construit en 1867 et qui termina sa vie en région parisienne, après avoir été le temps de l'Expo 1900, l'annexe flottante de l'exposition de Saint-Pierre et Miquelon. On pouvait visiter ce bateau et découvrir la dure vie des marins grâce à une projection cinématographique.

Nous sommes au niveau du pont des Invalides, avec le palais de la Ville de Paris où tous les services de la cité étaient représentés, à grand renfort de détails et de statistiques assommantes.

Le pont d'Iéna, qui relie les palais du Champ de Mars à droite à ceux des colonies au Trocadéro à gauche.
Cette vue permet de constater l'élargissement temporaire du pont.
On peut noter à gauche au premier plan le fameux cabaret de la Belle Meunière, une référence à l'Expo 1900 pour qui voulait se restaurer ! Derrière, sur la partie droite de la colline de Chaillot, on aperçoit les hautes tours de l'Asie Russe.
Sur la droite se trouve un chef d'oeuvre du marketing et de la communication visuelle, le phare de la société LU (Lefèvre-Utile).

Rive droite, entre la passerelle Debilly, qui mène au palais des Armées de Terre et de Mer, et le Pont de l'Alma, voici le Vieux Paris, une reconstitution du Paris médiéval, réalisée par le dessinateur-illustrateur-aquafortiste-anticipateur-médiéviste Albert Robida... Sur 260 mètres de quai de Seine et près de 6000m², on entrait par la Porte Saint-Michel au XIVe, à côté de la station des Bateaux-Parisiens, pour en ressortir près de la passerelle au XVIIIe siècle. Ce Vieux Paris était l'attraction incontournable de cette Expo 1900, le Clou, comme on l'appelait à l'époque.

Retour sur le pont d'Iéna, avec en haut de la colline de Chaillot, bien visible, le Palais du Trocadéro, construit à l'occasion d'une autre Exposition universelle, celle de 1878.
Il a été démoli pour l'Exposition internationale de 1937 et a fait place au Palais de Chaillot que nous connaissons toujours actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire