lundi 12 mars 2012

EXPO FRANCE 2025 - Conférence de Presse !


Le grand jour, c'était aujourd'hui... la Conférence de Presse pour une Exposition universelle en France, en 2025 !

Cela se déroulait dans les salons du Centre d'Accueil de la Presse Étrangère au Grand Palais... le Grand Palais, tout un symbole !

Ce projet a germé semble-t-il il y a un peu plus d'un an, du côté de Neuilly-sur-Seine...
En effet, c'est Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, conseiller général des Hauts-de-Seine et vice-président de Paris Métropole qui se propose de porter à bout de bras ce grand projet.

Bien sûr, il n'est pas seul, déjà, une équipe pluridisciplinaire de personnalités apportent leur soutien et leur appui, persuadés eux aussi, de l'intérêt d'une telle entreprise.

Je ne vais pas retranscrire ici littéralement les différentes interventions, aussi intéressantes que pertinentes, la lecture des journaux devrait nous suffire, en revanche, je me propose un tour d'horizon des idées et du concept, tels que nous avons pu les percevoir, les comprendre, les appréhender en fonction des réalités que sont les EXPOS.

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et l'Ambassadeur Jean-Pierre Lafon, Président d'Honneur du Bureau International des Expositions (BIE)

Pourquoi une Expo en France ?


Le constat, c'est avant toute chose que la France s'endort et s’étiole, et qu'il ne tient qu'à elle de renaître de ses cendres.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le pays a organisé pas moins de 5 Expositions universelles, qui ont toutes contribué à la grandeur et à la splendeur de la France. Ce n'était pas de la poudre aux yeux, mais bel et bien la vitrine d'un essor hors du commun, fruit du dynamisme du pays et de ses habitants.
Entre les deux guerres, encore 3 autres Expositions, mais pas universelles... thématiques et de moindre importance, depuis, rien !

Quelques tentatives avortées, comme en 1989, un projet qui devait par la même occasion fêter le bicentenaire de la Révolution française... puis en 2004...

La France a assurément le grand besoin de se réveiller et de s'unir autour d'un projet fédérateur, un grand projet à même de mobiliser des forces vives qui sommeillent, mais qui ne demandent qu'à vibrer pour une cause motivante !

Il semble donc qu'un projet d'Exposition universelle soit à même de réunir les critères qui permettront d'atteindre cet objectif !

Bien sûr, nous connaissons l'état actuel du pays, et de ses finances... il est un fait que ce n'est pas demain que tout rentrera dans l'ordre... on a pas fait Paris en un jour !
Mais ce genre d'initiative peut et doit servir de tremplin à un redressement significatif.

D'ailleurs, l'histoire des Expos nous l'a prouvé et le prouve encre plus récemment... même si cela est difficilement quantifiable, les retombées économiques et sociales sont extrêmement importantes. Elles ne se traduisent pas immédiatement par des chiffres précis, ni par des bénéfices aussi sonnants que trébuchants. Les gains sont ailleurs. Il faut imaginer qu'un tel événement va mobiliser des énergies incroyables, que pour le mettre en oeuvre, des dizaines, des centaines d'entreprises vont devoir se mobiliser. Afin de recevoir le monde, il va falloir toiletter le ou les sites de l'Expo, revoir les infrastructures existantes, en réaliser de nouvelles, revoir les plans d'urbanismes, penser les futurs transports et les mettres en oeuvre. Cela fait un ensemble d'éléments qui vont ensuite profiter à la collectivité toute entière, en améliorant le cadre de vie de chacun, en offrant de l'emploi, en créant des entreprises, en favorisant le tourisme, etc. Au bout du compte, tout le monde est concerné... soit directement en tant qu'acteur de l'événement, soit indirectement, en profitant de ce qui aura été créé et réalisé pour l'Expo.

Sans vouloir retourner loin dans notre passé des Expos en France... pour lesquelles les vestiges sont encore omniprésents, mais à une époque plus récente, on peut se tourner vers celles d'avant-hier, par exemple Expo'58 à Bruxelles, ou Expo'67 à Montréal. Ces Expos ont profondément marqué chacune de ces villes, où les aménagements profitent encore à leurs habitants, et non seulement au niveau des agglomérations, mais également à celui des régions et du pays tout entier.
Hier, c'était Shanghai 2010, et cette Expo hors norme... qui a contribué à propulser la ville et la région dans le monde de demain !

Organiser une Expo et recevoir le monde, c'est une véritable opportunité, voire une manne !
Les récents candidats à l'Expo 2020 ne s'y sont pas trompés... cinq candidatures ! cinq pays en lissent pour avoir la chance d'organiser un tel événement, malgré le coût d'un tel projet... il doit bien y avoir une raison !

Pour un pays, une Expo est une véritable vitrine, mais tournée vers le monde entier... le pays s'expose sous ses plus beaux atours !

Cela fait maintenant pas mal de temps que la France n'a pas réussi à s'exposer d'aussi belle manière, à briller de ses milles feux... peut-être aussi parce qu'endormie sur ses lauriers... le cocorico national nous empêcherait-il ne nous rendre compte de nos faiblesses ?
Soyons humbles et allons de l'avant... la France est toujours un pays de modernité, de culture et de passion qu'il va falloir mettre en avant, et cultiver pour mener à bien ce projet colossal, tous ensemble !

Cet horizon 2025 peut paraître éloigné à beaucoup d'entre nous, mais c'est demain ! Une Expo, en tant qu'événement planétaire, ne se met pas en oeuvre d'un simple claquement de doigt. Ce n'est pas une foire commerciale, à la différence du concept de "Fair" très américain.
Une Expo se doit de profiter au développement et au bien-être de l'humanité, faire le point sur les progrès et proposer des solutions aux grands problèmes d'aujourd'hui et de demain. Ce projet plein d'espoir, s'il est mené à terme profitera donc à nos enfants. On peut donc l'entreprendre avec fierté !
Mais pour que la réussite soit au rendez-vous, son développement doit se faire avec beaucoup de sérieux et de méthode.

Je reviendrais un peu plus loin sur les différentes échéances de ce projet.

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine.

Qui dit Expo, dit "lieu" d'Exposition, mais aussi "thème" :


M. Vicente Gonzales Loscertales, Secrétaire Général du Bureau International des Expositions le dit et le répète : le Thème fait l'Expo !
Il faut en être conscient. Même si ce n'est qu'une partie du projet, il a une extrême importance. Comme nous avons pu le voir plus haut, une Expo à la mission prioritaire de profiter au devenir de l'humanité, la thématique devra donc explicitement se rapporter à un des thèmes qui nous préoccupe actuellement.

Pour l'instant, il n'a pas été avancé de véritable thèmatique, cela sera certainement la prochaine étape... le choix s'avérera certainement complexe.
Depuis quelques années, nous enregistrons un revirement quant au choix des nations organisatrices de ces événements... qui ne sont plus aujourd'hui réservés aux grandes puissances d'hier, mais qui commencent à ce tourner vers des pays émergents ou en voie de développement. Pourquoi ? certainement parce qu'ils sont plus particulièrement impliqués par ces nouvelles thématiques auxquelles ils seront rapidement confrontés, et parce qu'ils représentent également des pôles d'attraction économique non négligeables. Ce seront donc des concurrents très forts et très dangereux s'ils postulent en même temps que la France à cette Expo de 2025 !

Malgré de nombreux atouts, la France devra se montrer plus qu'ingénieuse et inventive pour remporter un challenge qui n'est pas du tout gagné d'avance ! (même si on pense souvent à tort, que nous sommes toujours les meilleurs)

Le lieu de l'Expo... c'est un point qui semble avoir été un peu plus creusé... même s'il est loin d'être totalement figé.
Il est un fait certain qu'on ne peut réitérer dans Paris intra-muros des Expos comme celle de la seconde moitié du XIXe... où la place était déjà si limitée à l'époque qu'on avait du implanter des annexes en dehors.
On imagine aujourd'hui !
C'est un premier constat. Le second, c'est que construire des pavillons pour les différentes nations, est extrêmement coûteux, et finalement peu dans l'esprit "développement durable", même si on met l'accent sur des constructions propres !
L'idée, c'est de se dire que la France dispose de la richesse de son patrimoine, dont elle pourrait mettre une partie à disposition pour les pavillons d'exposition !

On peut prendre l'exemple du Grand Palais, qui serait offert "nu" à une nation participante, qui se chargerait elle-même de l'aménager en vu de la représentation de son pays, on fonction de ses goûts et de ses origines, de s'approprier le lieu pour en faire un espace d'exposition national.
Il est déjà envisagé d'utiliser un certain nombre d'édifice publics sur Paris, mais également en dehors de Paris.
La question qui nous vient bien sûr immédiatement à l'esprit, c'est de savoir comment relier tous ces lieux de manière rationnelle ! Même si certains visiteurs d'Expos y passent plus d'une semaine, la majorité n'y vient qu'un à trois jours. Si on tient compte du fait qu'il faut faire quelque fois la queue pendant des heures pour entrer dans les pavillons les plus attractifs, on imagine ajouter à cela les temps de transports, entre les différents lieux ou pavillons !
Il a donc été pensé d'inclure à ces lieux d'Expo des gares, qui serviraient par la même occasion de lien physiques entre les pavillons.

Un fait certain, c'est l'originalité... du côté pratique et dans l'état actuel de nos connaissances, il semble un peu difficile d'y trouver une pleine et entière rationalité ! mais nous n'en sommes qu'au début du projet... qui mûrira sans doute assez rapidement.

Idéalement, il faudrait pouvoir rattacher ce concept "patrimonial" à celui de la thèmatique... ce qui est loin d'être évident !

D'un autre côté, on peut imaginer un raccourci assez sympathique à ce concept, en pensant aux divers trains ou monorails des expositions plus anciennes... qui à chacun de leurs arrêts, permettaientt de visiter un ou plusieurs pavillons ! finalement, nous n'en sommes pas très loin, à une différence d'échelle près ! A suivre donc.

En ce qui concerne les différentes échéances, il faut avoir à l'esprit que si le dépôt de la candidature est effectué en 2016, les votes auront lieu fin 2018... dans 6 ans seulement, ce qui finalement ne paraît plus être si éloigné.
Et si le dépôt de la candidature auprès du Bureau International des Expositions est effectué en 2016, cela veut dire que le dossier doit être bouclé fin 2015... dans à peine plus de 3 ans !!!
Il faut donc s'y mettre, avec ardeur, et ne plus relâcher la pression !

Quelques mots sur les intervenants de cette Conférence de Presse :


Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, était bien entouré pour l'occasion...
Deux ambassadeurs étaient venus porter la bonne parole, Patrick Gautrat et Jean-Pierre Lafon, Président d'Honneur du Bureau International des Expositions, qui a pu éclairer la lanterne de l'auditoire, quant au fonctionnement du BIE et du rôle des Expos.

Ambassadeur Jean-Pierre Lafon, Président d'Honneur du Bureau International des Expositions.

Elie Chouraqui, était là pour apporter un soutien un peu plus artistique et visionnaire au projet.

Elie Chouraqui, réalisateur.

Sylvain Orebi reflétait de son côté les aspirations un peu plus mercantiles en terme d'opportunités que peut apporter un tel événement, mais qui restent cependant un passage obligé.

Sylvain Orebi, PDG Kusmi Tea

L'intervention de Christian de Boissieu fut elle aussi très remarquée, en effet, cet éminent économiste à mis le doigt sur les différents aspects positifs que pourrait avoir l'organisation d'une Expo pour la France.
Nicolas Seydoux, président du Groupe Gaumont et Joël de Rosnay, président de la cité des Sciences de la Villette sont également intervenus afin d'apporter leur soutien à ce projet.

Pour terminer, c'est Jacques Salvator, maire d'Aubervilliers qui a expliquer son soutien, fort de son expérience chinoise et l'implication de sa commune lors de Shanghai Expo 2010. Il a également expliquer qu'un tel projet se devait de dépasser les clivages habituels... c'est assurément une des clés du succès d'une entreprise qui va devoir mobiliser les énergies de toutes et tous !

Jacques Salvator, maire d'Aubervilliers.

Pour résumer, l'annonce de ce projet ne peut que nous réjouir, et nous ne manquerons pas de relayer toutes informations et initiatives à même de le promouvoir, et, pourquoi pas, y apporter notre aide.
Il y a pour le moment quelques détails un peu flous qui mériteront d'être développés assez rapidement afin d'avoir une vision plus claire du projet, et surtout de totalement le crédibiliser.


Nous devrions avoir d'ici quelques jours les premiers ressentis publics quant à cette opportunité d'Expo 2025 en France... il faut que la mayonnaise prenne !


Laurent ANTOINE LeMog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire