mardi 25 septembre 2012

Les Mines d'Alsace à l'Exposition de 1937

Le sous-sol du pavillon d'Alsace et de Belfort à l'Exposition internationale des Arts et Techniques de 1937 à Paris.


Le sous-sol est affecté aux "Mines Domaniales de Potasse" qui présentent en fonctionnement normal une exploitation identique à celles qui dans la plaine d'Alsace au voisinage de Mulhouse se font à 600 mètres de profondeur.

L'accès est au premier étage du pavillon dans la salle d'accueil des Mines de Potasse d'Alsace. A l'entrée, un bloc de sylvinite brute (minerai de potasse). Au fond, une grande baie s'ouvre sur la plaine d'Alsace et sur un panorama de mines. A droite, un vitrail orné de photos de mines et photos de propagande agricole. Une vitrine présente des produits bruts et fabriqués. A gauche, le bureau de renseignements. Un schéma lumineux montre le cycle complet de la fabrication depuis le minerai brut jusqu'aux engrais complets et au brome.






Un escalier conduit au sous-col pour la visite de la Mine qui commence par la "Recette du jour" (A). Trois "berlines", chargées de sel, proviennent du fond, élevées jusque là par l'ascenseur. Les visiteurs prennent place par 12 au maximum dans la cage d'extraction du puits de mine. Une rapide descente les conduit en une minute jusqu'aux "galeries" (B). La liaison du puit aux galeries est "l'accrochage", partie maçonnée. Le visiteur atteint le premier "carrefour" des galeries creusé dans le sel gemme. Avançant dans la galerie, il commence à discerner les bruits de mineurs au travail et à un détour il se trouve en présence d'une "taille", chantier d'exploitation. Le banc, d'une épaisseur de 1m.60 environ, est attaqué au moyen d'engins divers "haveuse, perforatrice, etc". Les blocs cassés sont chargés dans un couloir à secousse qui les conduit aux berlines en attente au pied de la taille. A gauche, on remarque le "toit" soutenu par des piles de bois qui s'écrase peu à  peu sous la charge énorme de 6 à 800 mètres d'épaisseur de terrain.


Le visiteur quitte la galerie d'exploitation par une galerie incombustible en cadres métalliques qui conduit à une autre galerie creusée dans le sel gemme et clôturée à droite par une porte coupe-vent métallique.

La sortie se fait par la "salle d'exposition et de propagande" (C) où des vitrines présentent les différents engrais à base de potasse. Au fond un diorama mobile démontre l'efficacité des différents engrais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire