mardi 9 octobre 2012

RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web


Le Mundaneum de Mons en Belgique, a rendez-vous avec ses origines et vous invite à un fabuleux voyage aux origines du web !

A partir du 9 octobre 2012 : exposition multimédia et interactive, arts numériques, programme éducatif basé sur les technologies nouvelles, serious game spécialement conçu pour accompagner la visite et cycle de conférences thématiques.

En collaboration avec Google.

Une exposition-expérience :
En moins de deux décennies, les technologies numériques ont bouleversé nos habitudes de travail, de consommation, de loisir et se sont immiscées dans tous les domaines de la vie quotidienne. Plus largement, elles ont contribué à créer un nouveau rapport avec le monde où bien souvent le virtuel ne se substitue pas au réel mais vient plutôt l’enrichir et l’augmenter par le biais de nouvelles interfaces et de moyens de communications innovants.


Cette époque nouvelle de distribution des savoirs a connu des prémices et a pu germer grâce au travail de pionniers qui ont su tracer une vision claire. Les fondateurs du Mundaneum Paul Otlet et Henri La Fontaine furent de ceux-là et leur entreprise visionnaire en est un témoignage éclairant. Ces « classificateurs » du monde, et ceux qui les ont précédé (des savants du Moyen-âge aux princes collectionneurs de la Renaissance, en passant par les Encyclopédistes des Lumières), ont tenté de donner un sens à la marche empirique de la connaissance et proposer une méthode claire de classement pour faciliter l’accès à celle-ci.

Bill Echikson - Communication
& Public Affairs - Google
C’est cette histoire que retrace l’exposition « Renaissance 2.0 ». Le visiteur est convié à une expérience interactive en six modules muséographiques qui conjuguent technologies de l’image et documents inédits. Une invitation à explorer un parcours qui questionne à la fois l’histoire de l’accès aux savoirs, la technologie et met en valeur les collections du Mundaneum dans une perspective contemporaine.

Quelques photos de la conférence de presse hier lundi 8 octobre 2012, ainsi que du contenu de l'exposition Renaissance 2.0 :


Bill Echikson, Google - Jean-Paul Deplus, Président Mundaneum - Vincent Delvaux, Commissaire Renaissance 2.0


Présentation d'un Serious Game "Mundaneum" par Laurent Grumiaux, Directeur Commercial - Fishing Cactus, Mons.


Visite guide de l'exposition Renaissance 2.0 avec le Commissaire, Vincent Delvaux.



Vincent Delvaux nous présente la "Mondothèque", le meuble ressource inventé par Paul Otlet, qui préfigure les outils multimédias d'aujourd'hui.

Le passage à l'ère numérique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire