mercredi 12 juin 2013

L'empire "Russe" contre-attaque... Ekaterinburg 2020

Toujours dans le cadre de cette 153e Assemblée générale du Bureau International des Expositions, la seconde soirée d'hier soir avait été réservée par la candidature russe d'Ekaterinburg 2020.
En réponse à Dubaï, qui s'était particulièrement bien illustré lors de leur soirée de novembre 2012, il semble que les russes avaient souhaité faire très fort, mais tablant sur un autre registre.

Je rappelle que ces événements, soirées en marges des Assemblées générales du BIE servent bien sûr à mieux faire connaître les candidats et la culture de leur pays, mais également à apporter la preuve aux invités, qui sont majoritairement des délégués des pays membres du Bureau International des Expositions, de l'implication et des principaux atouts de la candidature, grâce à une réception de grande qualité, où interviennent également des personnalités soutenant le projet.

Nous l'avions vu lundi, Sao Paulo 2020 avait choisi pour sa réception un lieu en rapport direct avec les Expos, le Palais de Chaillot construit pour l'Exposition internationale de 1937 à Paris, il en était de même pour Expo 2020 Ekaterinburg, avec un lieu très prestigieux, lié à la plus fameuse des Expositions universelles ayant eu lieu à Paris, également le reflet de l'amitié Franco-Russe... tout un symbole !

C'est en effet au pied du Grand Palais et du Pont Alexandre III que la candidature russe avait choisi d'installer cette événement !
Quant à la réception elle-même ? c'est réellement l'Empire Russe, dans toute sa splendeur et son classicisme, qui avait donné rendez-vous à tous les délégués du BIE. Je ne rentrerais pas dans le détail de la soirée, vous pourrez regarder les photos ci-dessous.

La réception d'Ekaterinburg au bord de la Seine, au pied du Pont Alexandre III.

Alors, qu'en est-il de cette candidature Russe ? quelles sont ses chances ?

Sur les cinq candidatures en présence (Turquie - Thaïlande - Russie - UAE - Brésil), il apparaît clairement que les deux ténors sont Dubaï et Ekaterinburg, pour rester simple, de chaque côté, de gros moyens, et une ferme volonté d'y arriver, mais il n'y aura qu'un seul gagnant !

Mais l'argent n'est pas tout, de nombreux critères sont à prendre en compte, des critères qui seront décisifs pour les délégués du BIE lors du vote de novembre prochain.

Déjà, on ne peut pas dire que l'une de ces deux candidatures brille par la clarté de la thématique choisie... Dubaï s'intéresse à la "Connectivité" (thème similaire à la candidature Belge pour 2017), et Ekaterinburg, à "L’Esprit Planétaire : L’Avenir de la Mondialisation et son incidence sur notre Monde", qu'ils résument en "Global Mind", mais qui n'est pas beaucoup plus explicite... et qui tant à se rapprocher de la thématique d'Ayutthaya, mais en beaucoup moins compréhensible. D'ailleurs, on a pu remarquer à de nombreuses reprises qu'ils peinent à expliquer le concept de ce thème.


Mais si le thème est une chose, le projet dans sa globalité en est une autre beaucoup plus vaste et complexe, ce projet a été soumis à la mission d'enquête du BIE du 25 au 29 mars dernier.
Le projet a eu l'aval du BIE quant aux pré-requis, et semble, sur de nombreux points se trouver dans la bonne moyenne des projet Expos. Avec 32 millions de visiteurs attendus, la candidature d'Ekaterinburg prévoit un événement plus populaire que dans le cas de Dubaï, qui vise surtout les visiteurs internationaux. Il faut quand même rappeler que ces Expos sont avant tout de grands événements populaires, c'est un point indéniable en faveur d'Ekaterinburg.
En revanche, les russes doivent encore faire de gros efforts pour rassurer, convaincre, et faire preuve de beaucoup d’honnêteté.

Nous verrons donc à l'issue de cette 153e Assemblée générale du BIE si les présentations des différentes équipes ont apporté de réels nouveaux éléments, et si la balance entre les candidats a changé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire