mercredi 1 octobre 2014

Projet d'excavation et d'exposition d'un mammouth lors de l'EXPO 2005 AICHI


1. Présentation du Projet d'excavation et d'exposition d'un mammouth lors de l'EXPO 2005 AICHI

La découverte récente de spécimens congelés de mammouths en Sibérie n'est pas sans relation avec le réchauffement de la planète. Les glaces éternelles de Sibérie ont commencé à fondre en raison de la hausse de température et les mammouths, qui étaient jusqu'à présent enfouis au fin fond des terres glacées, ont commencé à faire surface. Si ces terres gelées continuent à fondre, nous risquons de perdre un très grand nombre de ressources précieuses qui avaient été conservés pendant des milliers, voire des dizaines de milliers d'années.

Lors de l'EXPO 2005 AICHI, des efforts seront mis en œuvre afin de rechercher, grâce aux résultats d'études d'avant-garde, les relations entre la vie et l'environnement de la planète.

Le projet d'excavation et d'exposition d'un mammouth, qui porte sur l'étude de matériaux précieux considérant les mammouths comme la dernière occasion qui nous a été laissée de les étudier, s'inscrit comme une tentative d'élucidation du secret des relations entre l'environnement et la vie, et constitue un point de départ en vue de la concrétisation du thème principal de l'Exposition 2005 AICHI, “La sagesse de la nature”.

2. Informations de base sur le mammouth exposé
Nom :“Mammouth de Yukagir” d'après la région où il a été découvert.
Période :environ 18.000 ans (d'après la datation utilisant le radiocarbone inclus dans les os ou les poils)
Âge :présumé être entre 40 et 45 ans (L'envergure et la courbe des défenses indiquent que l'animal était adulte.)
Sexe :Mâle probablement, d'après la grandeur de la tête et la courbe des défenses.
Hauteur jusqu'aux épaules :environ 2,8 m (d'après le total de la longueur de chaque partie de la patte avant gauche découverte ou en appliquant la méthode de calcul des relations entre la circonférence des pattes avant et la hauteur jusqu'aux épaules utilisée pour les recherches sur les éléphants d'Asie)
Poids :de 4 à 5 tonnes environ (Les éléphants d'Asie mâles ayant la même hauteur d'épaules ont un poids de 5 tonnes environ. Les méthodes de calcul utilisées pour les recherches sur le poids des mammouths à partir de la longueur de l'humérus indiquent de 4 à 5 tonnes.)
3. Vue d'ensemble des parties découvertes du Mammouth de Yukagir (parties correspondant à la moitié avant du corps)
Partie de la tête (avec deux défenses), ensemble des vertèbres cervicales, une grande partie des vertèbres thoraciques, patte avant gauche (avec des restes de tissu à partir du genou et os dans la partie supérieure), une partie de la patte avant droite, une partie des côtes (en particulier celles couvrant la partie gauche de la poitrine), une partie de la peau (découverte sous forme momifiée), des portions de la paroi intestinale (les études ultérieures permettront de déterminer leur emplacement) et ses substances internes, et des poils.


4. Chronologie

17 juillet 2003
Création du Comité exécutif de l'excavation et de l'exposition

16 janvier 2004
Signature d'un mémorandum de coopération entre la République de Sakha (Iakoutie) de la Fédération Russe et l'Association japonaise pour l'Exposition Internationale de 2005, dans le cadre d'un projet russo-japonais pour la présentation, lors de l'EXPO 2005 AICHI, du mammouth de Yukagir découvert dans la commune d'Ust-Yansky. Organisation d'une conférence de presse conjointe, en présence de M. YAKIMOF ?, vice-président de la République de Sakha.

Du 16 au 25 février 2004
Réalisation d'essais d'excavation dans les terres gelées de l'Hokkaido.

22 mai 2004
Création du Comité scientifique du Mammouth de Yukagir conformément au décret du Président de la République de Sakha.

27 mai 2004
Visite au Japon de M. Vyacheslav Anatolievich Shtyrov, Président de la République de Sakha. Nouvel accord entre la Fédération russe, la République de Sakha et l'Association pour l'EXPO 2005, pour la présentation, dans le pavillon de l'Association, du Mammouth de Yukagir en tant que projet conjoint russo-japonais. Durant la conférence de presse, présentation des photos de la tête du Mammouth de Yukagir.

Du 8 au 15 juin 2004
Etude sur le site de découverte du Mammouth de Yukagir (juin)

Du 4 au 10 septembre 2004
Etude sur le site de découverte du Mammouth de Yukagir (septembre)

Les 17 et 18 novembre 2004
Organisation d'un colloque scientifique “Le mammouth de Yukagir : résultats de la première phase de l'étude scientifique” au Centre de conférences de l'Académie scientifique de la République de Sakha, à Yakutsk, République de Sakha.

19 novembre 2004
Arrivée par charter de la tête et des autres parties du mammouth, et transport jusqu'à l'Aire de Nagakute.

©SIRI C. V. 2004

5. Présentation lors de l'EXPO 2005 AICHI
La tête, la jambe avant gauche, l'ossature du Mammouth de Yukagir et les autres pièces découvertes seront présentées dans une salle d'exposition réfrigérée, située à proximité de la Global House (Maison du monde). Une température de moins 15 degrés sera conservée dans la salle réfrigérée et les visiteurs pourront regarder les pièces exposées à travers une vitre. Dans la zone de présentation de la Global House également, une exposition en relation avec les mammouths sera organisée, avec une maquette grandeur nature basée sur les données de mesure du mammouth de Yukagir, les résultats des études générales sur les mammouths et sur l'environnement de la Terre à cette époque, la situation des excavations, ainsi que des vidéos avec graphiques informatiques sur les résultats des études les plus récentes. En outre, une exposition sur les mammouths, avec un squelette entier de l'animal, sera organisée en tant que projet conjoint entre la Russie et le Japon dans le pavillon de la Russie situé dans le Global Commons 4, et il sera ainsi possible d'obtenir des informations très diversifiées sur les mammouths.


6. Colloque sur le mammouth de Yukagir
Un colloque scientifique intitulé “Le Mammouth de Yukagir” a été organisé les 17 et 18 novembre 2004 au Centre de conférences de l'Académie scientifique de la République de Sakha. Durant ce colloque, auquel ont assisté Mme Evgeniya I. MIKHAILOVA, vice-premier ministre de la République de Sakha (Iakoutie), M. Toshio NAKAMURA, secrétaire général de l'Exposition Internationale de 2005, Aichi, Japon, ainsi que de nombreux chercheurs de Russie et des pays étrangers, des informations essentielles sur le Mammouth de Yukagir ont été révélées.
Un deuxième colloque sur le Mammouth de Yukagir sera organisé durant l'EXPO 2005 AICHI.

Source : http://www.expo2005.or.jp/

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire