jeudi 2 octobre 2014

Grenoble 1925 - Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme - Projet 3D - #12

Même lorsqu'il semble que l'on soit près de la fin, il reste finalement toujours beaucoup à faire.
Voilà encore une nouvelle étape pour le Palais de la Houille Blanche de l'Exposition de 1925 à Grenoble.
Ajout des escaliers de chaque côté du bâtiment principal... et si tout est vraiment symétrique dans cette construction, il se trouve que les escaliers ne le sont pas, double escalier droit sur la gauche, double escalier tournant sur la droite, avec une terrasse permettant certainement d'admirer le panorama de l'Expo, alors que l'autre côté se trouve une vue bouchée par la végétation.
Ces escaliers ont vraiment été réalisé grâce aux plans, que j'espère justes, car je n'ai encore pour le moment, trouvé aucune photo des extrémités du bâtiment.



Mise en place également des deux pavillons de tête, et surtout, mise en oeuvre de la topologie particulière du terrain. Le palais, construit sur un sol assez meuble a reçu ancrées profondément ses fondations, mais est également rehaussé, afin de ménager la pente pour les fontaines lumineuses... qui seront la prochaine étape de notre chantier 3D.

Le dénivelé est particulièrement visible sur le côté des pavillons de tête, et au niveau des petits escaliers de chaque côté, mais aussi à l'arrière du Palais de la Houille Blanche, avec un niveau inférieur à celui du bâtiment d'exposition.




A suivre, la prochaine étape sera la modélisation des fontaines, pour lesquelles la documentation est loin d'être pléthorique. Quelques plans, mais comportant des différences, et pour les photos, les plans larges brillent par leur imprécision, et les plans rapprochés, photographiés à hauteur d'homme, ne laissent apercevoir que peu de détails, à part l'eau, et les jets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire