jeudi 8 octobre 2015

La Malaisie à Expo 2015 Milano



Bientôt la fin de l'événement, et nous sommes bien loin d'en avoir fait le tour, j'ai priorisé les coups de coeur et les expériences inoubliables, mais j'en oublierais quelques uns, par manque de temps... j'aurais certainement l'occasion de revenir sur les pavillons d'Expo 2015 Milano, dans les semaines à venir, les mois... les années.
Pourtant éphémères, les Expos ont de magique, cette faculté à rester dans nos mémoires, et même nos coeurs, tant ces événement sont forts, riches en enseignements et en plaisirs.


En attendant, continuons la visite de l'Expo, avec le pavillon de la Malaisie, qui tient une place vraiment très particulières dans mon classement "virtuel" des meilleurs pavillons "selfbuilt" à cette Exposition milanaise.
En effet, déjà, de part son concept architectural, il mérite notre intérêt... ces graines sont assurément un reflet presque parfait de la thématique générale de l'Expo... pour nourrir la planète, nous devons planter des graines... d'ailleurs, le thème du pavillon est "Vers un ecosystème alimentaire durable"... et même le matériau principal du pavillon, l'est également... avec le bois majoritaire dans cette construction originale. Il s'agit du fameux Glulam, un lamellé-collé de bois exotique... qui n'utilise aucun morceau de bois de plus de 65 x 12 cm... facilitant le transport, mais aussi la manipulation des éléments sans avoir recours à de gros moyens de levage mécaniques. A noter qu'aucune de ces milliers de pièces n'est identique ! une belle prouesse.



Visuellement, ce bâtiment est donc une réussite, composée de 4 graines principales, qui délimitent naturellement les différentes expériences à vivre dans ce pavillon de la Malaisie.

Par chance, la file d'attente est encore assez réduite en ce début juillet... ce qui n'est plus le cas en ce moment, énormément de visiteurs d'août à octovre... et un énorme succès pour ce pavillon.

Seed 1
Nous pénétrons dans la première graine, qui n'est autre qu'une salle de spectacle. Nous sommes installés tout autour, et la projection a lieu sur les parois de la graine... le magnifique film qui nous est proposé nous présente la Malaisie d'aujourd'hui, magique, et surtout celle de demain, avec un pays en pleine ascension, et qui prend sa destinée en main. Une très belle expérience, qui donne aussi envie de découvrir ce beau pays , plein de promesses !




Seed 2
Ensuite, la seconde graine nous entraîne de manière très ludique à la découverte de l'ecosystème et la Bio-diversité d'une forêt tropicale, à travers un diorama à taille réelle, dans lequel nous évoluons sur deux niveaux, afin de rejoindre la salle d'exposition suivante. Inutile de préciser que ce diorama est particulièrement apprécié par les visiteurs... grands et petits ! C'est le dépaysement garanti à Milan, dans cette Expo qui permet de visiter plusieurs pays en une seule journée.




Seed 3
La troisième graine aborde des thèmes à priori beaucoup plus sérieux, comme par exemple le rôle du caoutchouc dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire, mais toujours de manière passionnante et amusante, ou comme ce vol de lucioles interactives... entre autres. On découvre également de nombreuses présentations artistiques qui ajoutent à la qualité de la scénographie... un véritable enchantement pour les yeux. Une section est aussi dédiée aux plantes médicinales.
En mezzanine, c'est le futur qui s'affiche... mais pour la Malaisie, le futur c'est aujourd'hui. On peut découvrir dans cette dernière partie de l'exposition malaisienne, à l'aide de nombreux écrans interactifs ou non, ce que la Malaisie fait d'ores et déjà pour protéger la planète, les hommes qui y vivent, en terme d'innovations et de développement durable.




Comme on peut le constater, le pavillon de la Malaisie nous offre une expérience riche et très contrastée, et ne s'enferme pas sur un seul point de la thématique.


Seed 4
Mais la visite est loin d'être terminée, nous descendons par un escalier extérieur de cette troisième très grosse graine en Glulam, en direction de la 4ème, qui elle est dédiée à la culture, et aux divers spectacles variés qui sont présentés dans le pavillon de la Malaisie. Danses, chants, activités sont proposés chaque jour. C'est un pavillon très vivant, et c'est à chaque fois un grand succès, bien visible sur le visage des spectateurs. L'équipe du pavillon y est d'ailleurs pour beaucoup. Le personnel est vraiment incroyable de gentillesse, c'est la convivialité qui prime dans ce pavillon, où chacun nous reçoit avec le sourire et beaucoup de bonne humeur. Le message est simple, apporter le sourire et unifier toutes les cultures du monde, dans la joie et la paix... c'est aussi ça la grande puissance des Expos !
Nous sommes d'ailleurs pris à parti dans cette quatrième graine du pavillon, par l'équipe et sa charmante directrice Shamilah Perumal, car c'est l'heure du Karaoké... en Malais !!! Heureusement, la chanson choisie est assez facile, et c'est finalement très drôle de participer... chacun y passe !
 



L'expérience ne serait pas totale, si nous ne profitions pas également du restaurant du pavillon. Impossible de résister à ces plats malaisiens, un vrai régal, un immense plaisir pour nos papilles... 
Le Kopitiam et marché malaisien nous proposent des boissons et plats typiques aux arômes et saveurs uniques... nous conseillons vivement aux visiteurs de teste... et d'approuver !

Quelsques mots complémentaires :

La visite du pavillon de la Malaisie touche à sa fin, et je voudrais remercier très chaleureusement la directrice du pavillon, Shamilah Perumal. D'abord pour son accueil merveilleux, qui reflète assurément la gentillesse des gens de ce pays, mais aussi et surtout pour tout le travail qu'elle a effectué pour que ce pavillon à Expo 2015 Milano soit une réussite.

Elle était là en amont, lors de la conception de ce pavillon, elle était là lors de la construction... Shamilah a tout dirigé, comme on dit "de main de maître" pour que ce soit une réussite. Et pendant les six mois de l'Expo, elle est omniprésente, à régler les moindres détails, et quand on sait ce que réclame comme efforts la gestion d'un pavillon d'une Exposition universelle, on en est que plus stupéfait.

Shamilah aura été omniprésente dans ce projet, et d'ailleurs, j'ai pu constater qu'elle a été félicité par les plus hautes instances de son pays, pour son travail acharné et son abnégation totale.

Bravo également à Shamilah pour son humanité et sa gentillesse, qui se ressent jusque dans le personnel du pavillon, qui respirent la joie de vivre, et surtout, de participer à ce grand événement, dans le pavillon de la Malaisie... et c'est communicatif semble-t-il, à tous les visiteurs.

J'ai également pu constater sa renommée auprès de ses collègues des autres pavillons de l'Expo... il y a des signes qui ne trompent pas. Toutes nos sincères félicitations Shamilah ! ou devrais-je dire SUPERSHAMILA !!


En espérant te revoir... lors de la prochaine Expo !! 2017 à Astana... ou 2020 à Dubaï ? ou avant... en Malaisie ;-)

Le Pavillon da la Malaisie :
http://expo2015-milano.blogspot.fr/search/label/Malaysia

Liens pavillon de la Malaisie :
Website - Facebook - Twitter - Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire