mardi 6 octobre 2015

5 candidatures pour Expo 2025 ???

On le savait déjà, Paris veut être candidate... nous avons déjà suivi depuis quelques années déjà, les différents événements et rebondissements de cette aventure... grâce à Expo France 2025.

Nous l'avons évoqué récemment, Rotterdam aux Pays-Bas souhaite également postuler afin de recevoir ce mega-event dans 10 ans.

On parle aussi beaucoup de Londres qui, si cette candidature était effectivement posée, serait déjà très puissante.

Deux autres villes sont à ajouter à cette course à l'Expo, une qui a de quoi surprendre, Toronto au Canada... surprenant, car le Canada avait récemment abandonné sa candidature d'Edmonton en 2017, Canada qui n'a pas participé avec un pavillon à Milan, et qui ne fait plus partie pour le moment, des pays membres du BIE.

Il y a aussi une cinquième candidature qui, si elle est posée, aura également beaucoup de poids et d'attrait, puisqu'il s'agit d'Osaka au Japon !
Inutile de rappeler qu'une des plus grandes Expos d'hier a été celle d'Osaka en 1970, avec plus de 64 millions de visiteurs... détrônée seulement en 2010 par celle de Shanghai. Alors, quand on sait que dans le domaine des Expos, l'Asie a véritablement le "vent en poupe" par rapport au vieux continent, on peut donc être assuré d'une bataille forcenée entre les différentes candidatures, avec un Japon qui pourrait bien avoir une longueur d'avance dès le départ.

Il risque d'y avoir quelques grincements de dents, qui pourraient même ressembler à des punitions pour certaines candidatures, au moment des votes, si l'on tient compte des alliances, des contextes géopolitiques, diplomatiques... et des intérêts de certains pays.

Pic courtesy Kyodo News - http://kyodonews.net/news/2015/09/12/31792

Gov. Ishiro Matsui
Le 12 septembre dernier; le secrétaire général du Bureau International des Expositions (BIE), M. Loscertales s'est entretenu au sujet de cette future candidature japonaise avec le gouverneur d'Osaka, M. Ichiro Matsui.

M. Matsui prendra la décision de candidater ou pas, d'ici la fin de l'année 2015, après avoir pris connaissance de tous les avis des principaux intéressés.

Expo 2025... des candidatures qui ne manquent pas d'intérêt, et des campagnes qui se promettent d'être passionnantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire