mardi 1 septembre 2020

Expo 1931 Paris Vincennes - Le Groenland, colonie du Danemark.


Ce pavillon de style moderne qui se dresse en face de la section des Etats-Unis est celui de la grande colonie polaire du Danemark : le Groenland.

Un igloo esquimau aurait été plus représentatif de ce territoire glacé, mais les Danois ont voulu synthétiser l'effort progressif que leur gouvernement poursuit depuis un siècle: celui de conserver la race des Esquimaux dans son intégrité.

Pour cela, on a construit, dans cette immensité glacée où s'éteignait une population de quinze mille âmes, des églises et des hôpitaux des écoles et des pêcheries.

A l'intérieur du pavillon, regardez les collections que l'explorateur Rasmussen a rapportées du Nord Groenland, contemplez les panoramas qui vous montrent les aspects de ces énormes montagnes, de cette nature hostile. Et vous admirerez d'autant plus les salles de gauche consacrées à la vie sociale de la colonie où est retracé le patient travail du Danemark qui a réussi, à force d'hygiène et de bonne administration, à préserver dans ce pays isolé une des races les plus antiques de notre humanité.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire