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Suite de la Flèche, avec la partie arrière, celle qui sert à équilibrer l'ensemble.
Encore une fois, c'est une vue réalisée pour le WIP... uniquement dans le but de bien voir les nervures qui vont supporter la plancher de la salle, qui contribuera d'ailleurs, de par son poids, à l'équilibre des masses. On voit aussi très bien les 2 tirants, qui vont de la base de la flèche jusqu'à l'arrière de la salle. Ces tirants en béton précontraints contiennent des fils métalliques de gros diamètre.
Et voici la coque de béton, terminée de modélisée. La forme caractéristique de l'ensemble est bien visible.
De même que le porte-à-faux arrière, sensé équilibrer l'ensemble ! Cet équilibre semble pour le moins "instable", mais signe la prouesse des concepteurs !
En 1958, les visiteurs ne voyaient pas, et donc n'imaginaient pas que cette flèche était creuse. Ils l'imaginaient pleine, tout en béton. Si cela avait été le cas, la masse totale aurait fait s'écrouler l'édifice !
L'épaisseur du voile de béton à l'extrémité de la flèche est de 8cm pour 12cm à la base.
Cette flèche du Génie Civil a vraiment une ligne très légère... pour du béton ! l'intégration des surfaces vitrées est en totale harmonie.
Sur cette vue ci-dessous, on peut parfaitement visualiser les nervures sous le plancher de la salle, ainsi que l'extrémité des tirants, et les fixations des câbles métalliques.
Et pour terminer, voici la vue particulière, qu'on ne pouvait voir que sur les photos prise du ciel... où cette pointe, ou plutôt cette flèche, révèle sa silhouette si particulière.
La prochaine étape, ce sera la fameuse passerelle, raison de l'existence de cette Flèche du Génie Civil !
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