mercredi 7 mai 2014

Le Pavillon de la Compagnie universelle du Canal Maritime de Suez... 1931.

Il y a quelques jours, un amis rémois fait l'acquisition d'un document assez original et rare, une photo sur laquelle un groupe de personne pose devant un pavillon de Suez. Ce bon ami, connaissant mon intérêt pour tout ce qui touche aux Expositions, m'offre très gentiment ce cliché. Immédiatement, une grande joie m'envahit, si les tenues vestimentaires évoquent sans erreur possible l'entre deux guerres, j'identifie immédiatement le candélabre « au style affiché », sur la gauche de la photo, comme appartenant à l'Exposition coloniale de 1931 à Paris.


Il s'agit donc bien du Pavillon de la Compagnie universelle du Canal Maritime de Suez, mais quid des personnes devant ? En y regardant de plus près, il apparaît que plusieurs d'entre elles sont médaillées. Est-ce la raison de leur visite à l'Expo, ou de leur passage dans ce pavillon de Suez ?

On remarque un personnage central, un monsieur sans chapeau, au teint très halé, est-ce une personnalité égyptienne ? De l'entreprise ?
La photo ne nous en apprendra pas beaucoup plus je pense.

Cependant, une indication au verso nous apprend que ce cliché a été pris par « Photo Louis »... de Reims, rue Chanzy !

Reims... Paris (Vincennes)... Suez...
On sait maintenant pourquoi cette photo de l'Expo 1931 se trouvait à Reims. Renseignements pris, Photo Louis, situé au 59 de la rue Chanzy à Reims, effectuait également des prestations en dehors de sa région... y avait-il une autre raison d’œuvrer à l'Exposition en dehors de la qualité de son travail ? Nous poursuivrons les recherches.


Mais revenons à ce pavillon de Suez. Pas facile de trouver des informations le concernant. Déjà, n'étant pas un pavillon représentant une des colonies présentes, il semble n'avoir pas beaucoup attiré les rédacteurs d'articles... pas d'architecture fantasmée, pas de souks ou d'attraction, il a dû sembler un peu plus fade que d'autres, malgré sa belle façade classique, entre Art Déco et Egypte antique.

Dans le parc de Vincennes, il était situé au sud est, Route de la Plaine, entre les pavillons du Congo Belge et celui de la Syrie et du Liban, presqu'en face du Parc Zoologique.


Peu de photos, ci-dessous, le pavillon de face, une vue trouvée dans une revue de l'époque.. et une carte postale mettant en valeur l'entrée de ce pavillon conçu par l'architecte Maurice Gras.



Je vous invite maintenant à lire la description du Pavillon de la Compagnie universelle du Canal Maritime de Suez, tel qu'on la trouve dans le Guide Officiel de l'Exposition de 1931.


Le Pavillon de Suez 

Chacun sait que le Canal de Suez est une grande œuvre française créée par Ferdinand de Lesseps. Mais tout le monde ne sait pas que la direction entière en est restée française. En revanche, l'importance du canal n'échappe à personne. En 1870, 486 navires transitaient avec 436 000 tonnes ; en 1929 c'étaient 6 274 navires avec 34 511 000 tonnes, soit 80 fois plus.


Le tirant d'eau est passé de 7m.50, en 1870, à 10m.06 aujourd'hui et ira jusqu'à 13 mètres (24m depuis 2010). Si bien que le cube des déblais atteint 366 millions de mètres, à l'heure actuelle. Cela représente le volume d'une tranchée pareille à celle de nos boulevards, mais qui continuerait jusqu'à Lyon. Grâce à ces travaux, la durée du transit est tombée de 48 à 15 heures. Quant aux tarifs, toujours payés en francs-or, ils ont été abaissés de 10 francs par tonne de capacité à 6 fr. 65.


Tels sont les résultats et les grandes lignes du canal de Suez, que vous devez voir dans son pavillon. Plans en relief, modèles d'appareils, vues dioramiques (dont une représente l'inauguration du canal), tout illustre pour vous cet ouvrage de premier ordre et son fonctionnement.
Comme vous ne pourrez peut-être pas y aller vous-même, un diorama mouvant vous donne l'illusion d'être sur le pont d'un navire transiteur entre la rive asiatique – véritable désert – et la rive égyptienne avec son canal d'eau douce, son train rapide, ses gares maritimes et les jardins enchantés d'Ismaïlia.


Enfin, un film permanent vous montre les ateliers de la Compagnie et les institutions sociales qui contribuent, sur une rive amie, à l'excellent renom de cette œuvre éminemment française.

Encore une affaire à suivre...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire