vendredi 21 août 2009

Vestige ou pas ? Kiosque de Thé

...

Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur un article paru en janvier 2006 dans "in situ", comme quoi il y aurait eu un des pavillons chinois de l'exposition de Paris en 1867 qui aurait été transplanté à Enghien-les-Bains après l'expo, mais détruit en 1911.

Extrait de l'article :

Le même Chapon reconstitue également pour l’Exposition de 1867 un kiosque de thé, « véritable habitation chinoise » inspiré du Palais d’Eté de Pékin, conçu pour initier le visiteur à cette civilisation. Un des pavillons de cette reconstitution aurait été racheté et installé à l’entrée de la jetée du lac d’Enghien-les-Bains pour être aménagé en café [40]. Cette Exposition de 1867, dont plusieurs pavillons sont remontés ou copiés, préfigure le rôle joué par les autres expositions internationales ou plus locales : elle marque une étape décisive dans l’histoire de l'orientalisme français et de sa diffusion dans les villes d’eaux.

J'ai trouvé les 3 cartes postales de ce pavillon exotique à Enghien... mais sauf erreur de ma part, il n'a pas vraiment de rapport avec ceux du Champ-de-Mars, à moins qu'il y en ait eu deux !

L'enquête est en cours... je vous tiendrais au courant.






2 commentaires:

  1. L'enquête est en cours, et le suspense à son comble !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il va falloir être patient, les contacts semblent être en congés ;-))))) EUX !!

    RépondreSupprimer