dimanche 25 octobre 2009

Toujours la chine à l'expo de 1878, mais au Trocadéro...

...
troisième partie du projet "La Chine dans les Expositions universelles Parisiennes"

Nous sommes toujours en 1878, mais nous quittons le Palais du Champ de Mars et la Rue des Nations pour les pentes du Trocadéro...

Juste devant l'aile droite (à gauche quand on se trouve sur le pont d'Iéna) du nouveau Palais du Trocadéro, se trouvaient les pavillons de l'Egypte, la Perse, la Tunisie, le Japon, le Maroc, le Siam, la Suède-Norvège... et bien sûr un pavillon, ou plutôt un groupe de constructions chinoises.

Suivant les ouvrages, on l'appelle le Village Chinois, le Parc Chinois, le Bazar Chinois... en fait, c'est le mot bazar qui le va le mieux, puisque ce ne sont que des échoppes distribuant vases et autres articles typiquement chinois.

Il existe encore moins de documents sur ce "groupe" chinois que sur le pavillon de la Rue des Nations...
Le mois dernier, j'étais heureux de trouver un petit carnet de chromolithographies en couleur de ces pavillons de 1878, avec notamment celui du Bazar Chinois... mais hélàs, les couleurs étaient comme souvent sur ces chromos, très farfelues, puisque sans avoir de documents couleurs précis, j'avais quand même des indications sur les couleurs dominantes dans les articles-texte.

Voici donc ci-dessous cette chromo :



Comme on peut le lire sur la notice ci-dessus, on considère que la Chine n'était pas présente à l'expo précédente de 1867... participation non officielle, c'est sûr, mais tout de même, le petit parc chinois de 1867, dont vous avez suivi la restitution 3d ici, a quand même du faire son petit effet et laisser quelques souvenirs à ceux qui l'avait découvert lors de l'exposition précédente !

Maintenant, une gravure que je n'oserais pas de qualifier de "plus" précise, mais bon, on commence quand même à percevoir l'essence de cette construction, au moins, ça aide s'imprégner du style et éventuellement, à recréer ce qui n'est pas documenté !



On reconnaît bien le fameux kiosque avait migré en compagnie des autres bâtiments aux Bois de Boulogne après l'exposition.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas eu le temps de retrouver son histoire... toujours le manque de temps pour s'occuper de tout ! huhu et il y a toujours tellement de sujets connexes... de quoi partir perpétuellement sur de nouvelles voies d'exploration !

Et pour terminer en ce qui concerne la documentation, la seule photographie dont je dispose pour cette partie du projet. Il faut donc en profiter, et en étudier chaque détail !





Manque de doc encore une fois, mais pas de quoi entamer mon moral, et mon envie de mener ce projet à bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire