mardi 9 février 2010

Exposition internationale des Arts et des Techniques de 1937 à Paris - Projet BIE

...
Il est maintenant temps de commencer le second film pour le projet réalisé en collaboration avec le Bureau International des Expositions.
La maquette du 1er film en 3d, sur l'Exposition de Bruxelles 1935 étant terminée, le second volet concernera l'Exposition de Paris en 1937.

Comme pour le film précédent, il aura fallu choisir un pavillon emblématique et dont la thématique serait en rapport avec celle de l'exposition... Arts et Techniques dans la Vie Moderne... !

Il y avait de nombreux pavillons qui auraient pu faire l'affaire, mais il en fallait un qui soit également impressionnant, majestueux, original... et dans l'air du temps !

Contre toute attente, c'est le Palais de l'Air qui serait retenu.

Ses qualités sont nombreuses.

Son esthétique à elle seule vaut le détour, avec cette immense verrière, telle un cockpit, entièrement réalisé en rhodoïd... des avions à la pointe de la technique et des records sont accrochés à l'intérieur...
à l'intérieur justement, c'est le cosmos, avec des sortes de tores multicolores, se sont les anneaux de Saturne, ou quelques traces improbables laissées par des figures acrobatiques, à l'intérieure desquelles il est possible de se promener, afin d'approcher au plus près ces avions en vol !

L'Art Déco n'est pas non plus en reste, puisque cet immense vaisseau statique entièrement dédié à l'aéronautique semble avoir eu ses lignes épurées et tirées...
...et pour clore le tout, une situation sans égale, faisant le pendant au Grand Palais de 1900, de l'autre côté du Pont Alexandre III, si joliment paré et adaptés pour cet évènement.

Voilà pour commencer une photographie qui résume tout, tirée de l'Album officiel de l'exposition de 1937, en couleur :


On peut voir cet immense vaisseau dédié aux plus lourds que l'air, avec cette verrière qui devait être assez impressionnante... en premier plan, on reconnaît le Pont Alexandre III et ces piliers si remarquables. Noter les "lampes" qui décorent et éclairent ce pont à l'expo37... Ce sont d'immenses tubes lumineux-décoratifs surmontant des vitrines... ces lampes ressemblent à de grosses ampoules dont les tubes figureraient des filaments.


Quelques précisions sur ce Palais de l'Air :

Situé sur l'esplanade des Invalides, il mesure 135 m de long sur 35 m de large et comporte 3 halls
principaux, que l'on rencontre dans l'ordre suivant, quand on traverse le Palais en entrant par le côté
Seine :


1) Hall tronconique des matériels de la Chambre Syndicale et des Industries Nationalisées, avec
escalier en spirale permettant au public de s'élever à hauteur d'un avion suspendu au-dessus
d'un parterre de moteurs et au milieu d'une décoration en anneaux de Saturne, tandis que
d'autres avions se profilent devant une carte montrant la décentralisation des fabrications.


2) Coupole atmosphérique à étage de l'aviation populaire, avec toute une série d'avions légers
suspendus au-dessus d'un planeur de vol à voile qu'un mouvement mécanique fait se mouvoir en
roud autour des visiteurs. Dans les galeries de pourtour, tableaux, dioramas et vitrines de modèles
réduits.


3) Grand Hall des aviations civile et militaire avec galeries techniques latérales et galeries de
premier étage pour les techniques spéciales à la navigation aérienne et les grands faits de
l'aéronautique française.
Dans le grand hall, avions les plus caractéristiques des catégories civile et militaire, avions école, avions de défense, avions de transport. Ces avions s'étagent jusqu'à la hauteur d'un balcon où les visiteurs peuvent pénétrer dans le fuselage d'un avion de ligne d'où toute la salle apparaît comme en survol.


Le grand hall est aussi celui des grandes Compagnies de Navigation Aérienne, c'est-à-dire celui du réseau aérien mondial d'Air France, ainsi que de la Régie Air Afrique, et ce hall abrite en même temps toutes les réalisations essentielles de l'Infrastructure au premier rang desquelles se trouve le nouveau Port-Aérien du Bourget.


Le Palais de l'Aéronautique comporte un hall d'accueil à chacune de ses extrémités.




Voici l'intérieure de cette verrière. Cette photographie en noir et blanc ne permet pas de se figurer exactement l'effet rendu... il faut imaginer une halle immense, dans laquelle de gros avions argentés sont suspendus dans les airs... et ces tores multicolores, qui semblent voler dans cet espace ! cet effet devait être encore plus présent de nuit du fait des puissants éclairages de couleurs différentes qui émanaient de ces cercles...

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de faire cette scène à la nuit tombée, afin d'essayer de faire ressortir au mieux ces lumières, ces couleurs, cette atmosphère...
un peu à la manière de l'illustration ci-dessous, certes un peu détournée par l'artiste, mais qui reflète parfaitement bien l'esprit de la réalisation !


Mais ce n'est pas tout, il n'y aura pas uniquement ce Palais de l'Air dans le film...
on retrouvera le Pont Alexandre III et ses nouveaux attributs lumineux,
un contre-champ par rapport au sujet final, un arrière-plan de Grand Palais... histoire de ne pas oublier que nous sommes à Paris... le mât du Pavillon de la Radio, et la Tour du Froid.

Voici une photo qui donnera une idée du contre-champ possible (la Tour du Froid, invisible sur cette photo est à gauche, devant le Grand Palais, nous avons le Palais de l'Air dans le dos) :


Une dernière chose est prévue, histoire de donner un peu de vie à cette exposition, le petit train électrique, dont le dessin précédent donnait une vue très artistique mais très différente de ce qu'il fût réellement, à en juger d'apèrs cette photo :



Je donnerais un peu plus de détails au fur et à mesure de la construction de chaque élément.
Il est maintenant temps de commencer "la fabrication" de ce nouveau projet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire