vendredi 26 février 2010

Le Palais Impérial du Parc Chinois de l'Exposition universelle de 1900 à Paris

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Et pour terminer en beauté, le Palais Impérial... un plus gros morceau qu'il n'y paraissait au préalable !

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Un peu caché derrière les bassins et les fondaisons, et des photos souvent prises sous les mêmes angles auraient pu laisser croire à un bâtiment haut et élancé...

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...haut, il l'était assurément, avec ses nombreux étages, mais il était surtout très massif. Normal, puisqu'il contenait beaucoup d'expositions, mais était également la Gare Terminus d'une attraction très prisée à l'exposition, le Transsibérien. On prenait le train dans un wagon restaurant, sur l'esplanade du trocadéro, au Palais de l'Asie Russe, et par un mécanisme ingénieux, on faisait la traversée de toute la Russie pour enfin arriver en Chine, le repas terminé !

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On peut d'ailleurs voir sur ce rendu le grand escalier, qui permettait de sortir de cette attraction, ou plutôt de ce train !

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Je n'ai pas encore réussi à trouver d'informations précises quant aux différents mécanismes internes, et comment s'agençaient ces pseudos wagons-restaurant, toujours est-il que cela avait rencontré énormément de succès ! certainement auprès des gens les plus aisés !

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Une dernière vision du Palais Impérial, dans son ensemble, avant d'attaquer le travail sur l'environnement, et notamment le Parc chinois, avec des charmantes allées circulant autour de bassins, de cascades et de rocailles, une verdure bien présente, avec de nombreux buissons et arbres qui les plus hauts, permettaient de cacher la vue sur le reste de l'exposition et de vraiment se croire en Chine !

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2 commentaires:

  1. Bonjour, au sujet du Transsibérien, pourrait-on échanger en privé, je crois connaître l'auteur de ce projet.
    Bien cordialement

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  2. Bonjour Lelio,
    oui, n'hésitez pas à me contacter, mon adresse mail se trouve en haut du blog.
    Bien à vous.
    Laurent

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