mardi 22 juin 2010

Expo 58 - Projet BIE - Film n°4

Bientôt juillet, ce qui veut dire qu'il est temps de commencer le 4ème film du BIE...
(et dire que je n'ai même pas eu le temps de faire un petit feedback concernant le colloque sur les Expositions universelles, de la semaine dernière !)

Après Bruxelles 1935, Paris 1937 et New-York 1939... nous faisons un bon en avant dans le temps, seconde guerre mondiale oblige !
Et nous arrivons à la première exposition "moderne", celle de Bruxelles en 1958, communément appelée Expo 58.



Éternel renouveau, d'autres expositions antérieures avaient célébré dans un élan d'optimisme la paix et la fraternité, les années qui suivirent ne firent que le démentir.
Cette fois-ci, on en était sûr, cette exposition de Bruxelles ouvrait la voie à un monde de paix, de fraternité, de sagesse et de prospérité retrouvée.
Il suffisait pour s'en convaincre de visiter cette Expo 58, et d'y découvrir toutes les richesses et inventions mises au service des femmes et des hommes modernes !


Cette exposition de Bruxelles était originellement prévue en 1955, mais des remous politiques, une situation financière encore vacillante et la guerre de Corée, il fut sagement décidé d'attendre encore 3 ans pour organiser cette exposition universelle.

L'Expo 58 allait également être le symbole du renouveau économique de l'Europe toute entière.

Le site qui avait été choisi ne nous est pas inconnu, puisqu'il s'agit du même que celui de l'Exposition de 1935 à Bruxelles, sur le plateau du Heysel.


Ce lieu avait charmé près de 20 millions de visiteurs 23 ans auparavant, il allait en être de même pour près de 42 millions de visiteurs de l'Expo 58 !

C'est le baron Georges Moens de Fernig (ancien ministre du commerce extérieur qui sera nommé commissaire de l'exposition.

Et comme chaque exposition a son thème, voici celui de l'Expo 58 :

"Bâtir un monde pour l'homme moderne; donner à l'homme de 1958 une dignité nouvelle dans la rencontre amicale de tous les peuples"...
tout un programme !


Je ne m'étendrais pas pour le moment sur le contenu de l'Expo 58, ce n'est pas le sujet pour le moment.
Mais avant d'entrer dans le coeur du développement de cette quatrième projet de reconstitution, voici quand même quelques chiffres :
- superficie : 200 ha
- surface expos belges : 17,5 ha
- surface expos nations étrangères : 24 ha (+1,3 organisations internationales)
- 48 nations + 7 organisations internationales
- 41,454 millions de visiteurs
- inauguration de 17 avril 1958 par le Roi Baudouin
- clôture le 19 octobre 1958 (durée 185 jours)
- réalisation majeure : l'Atomium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire