mardi 22 juin 2010

Expo 58 - Projet BIE - Film n°4

...
Maintenant que les présentations sont faites, que nous avons commencé l'immersion dans cette Expo 58, il est temps de définir le contenu qui sera restitué.

Déjà, principal pré-requis en ce qui concerne ces projets de restitution : ne pas choisir de pavillon national, ne pas choisir de pavillon existant encore, ou vestige, essayer de coller au plus près à la thématique de l'exposition, qui est : "Bâtir un monde pour l'homme moderne".

On imagine très bien ce que c'est, il faut quelque chose qui soit le reflet innovant de ce qui pourra contribuer au bienfait des hommes, une modernité qui passe forcément par les sciences et les techniques, au service des ces hommes !

Bien sûr, on pense tout de suite à ce symbole de l'Expo 58 qu'est l'Atomium ! Bien sûr, le sujet est plaisant, mais est très connu, voir trop, et surtout, ce monument existe toujours, quel serait l'intérêt de le restituer en 3d, alors qu'il est toujours aussi agréable de le visiter !


Ou alors, il serait quand même possible de l'utiliser, un peu comme dans le cas du Grand Palais que j'ai placé dans le film sur l'Exposition de 1937. On le retrouve en arrière-plan du pont Alexandre III, il permet au spectateur de se retrouver dans le bon lieu, c'est-à-dire à Paris en 1937.

C'est certainement ce qui va se passer pour ce quatrième film. Un synopsis à été écrit, mais comme bien souvent, il sera susceptible d'être modifié et adapté, soit à cause d'un manque de documentation, ou soit par de nouveaux choix ou trouvailles géniales (cela peut arriver ! huhu).



Un autre point me gênait concernant l'Atomium, le fait que son image soit protégée. J'imagine que s'il était le sujet principal du film il y aurait des royalties à acquitter. De ce fait, même s'il semble incontournable, il restera en arrière-plan, pour suggérer le lieu et l'époque.
Mais de toute façon, j'ai quand même demandé l'autorisation, quant à l'utilisation de l'image de l'Atomium, même si dans mon cas, ce n'est pas réellement une utilisation d'image, puisque ce monument sera restitué en 3d ! (est-ce que cela s'applique également ?)

Autre bâtiment, bien connu, visuellement représentatif de l'Expo 58, c'est le Grand Palais, ce même Grand Palais qui avait été réalisé pour l'Exposition universelle de 1935, et que j'ai restitué en 3d dans le cadre du premier projet. Bien sûr, il avait été relooké pour l'occasion, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous :



Même si cette façade est très représentative de l'Expo 58, elle n'apporte rien et n'a qu'un lointain rapport avec la thématique de l'Exposition. Sans en avoir son aura, son rôle serait à la rapprocher de l'Atomium, comme repères connus... mais c'est tout... colombe de la Paix ou pas.
A noter quand même que cette façade et beaucoup plus jolie de nuit !


Il n'est donc pas non plus exclu qu'on la retrouve en arrière-plan, au détour d'un mouvement de caméra... à voir !

Après avoir consulter guides et plans sur l'Expo 58, il était quand même un bâtiment qui revenait sans cesse en moi... une réalisation affichant fort sa technicité et son modernisme, reflet d'un monde que l'on construit pour l'homme... c'est le Pavillon du Génie Civil, et plus particulèrement la réalisation magistrale qui se trouve devant : la Flèche du Génie Civil !

Je dois avouer que ce n'est pas le pavillon en lui-même qui m'a attiré, assez proche d'un "bête" hangar vitré, même s'il sera quand même là, à proximité de cette flèche auquel il sera raccordé par une passerelle.


En revanche, cette Flèche du Génie Civil est une merveille, à la fois de part son esthétique, de part sa conception et sa technique, mais aussi de part son rôle. C'est une prouesse à bien des égards.

C'est un monument en équilibre. Tout en béton, ou plutôt un procédé très innovant de voile de béton armé... cette flèche que l'on peut voir, est en vérité creuse, une véritable masse de vide (enfin presque... c'est quand même lourd le béton !) en équilibre. La Flèche ne repose que sur les trois pieds à l'avant de la partie suspendue. Ces trois pieds sont assurés grâce à un système de pieux "Franki" fichés dans le sol.



Cette flèche, dont la partie arrière renferme une grande salle, semble pointer en direction de l'Atomium. Ce qui est souvent peut visible sur les photographies : le long de cette pointe sont accrochés de nombreux câbles qui maintiennent une grande passerelle sinueuse !

La passerelle, prévue pour supporter plus de 1200 personnes amènent le visiteur de la Flèche au pavillon du Génie Civil, mais non sans lui avoir fait profité de ce qui se trouve en-dessous, cinq mètres en contrebas, et qui est encore moins visibles sur les photos, je veux parler d'une immense carte de la Belgique !


C'est une carte en relief à l'échelle de 1/3500ème sur laquelle il est possible de visualiser les principales ressources naturelles et industrielles du pays.


Cette Flèche du Génie Civil est une oeuvre conjointe. Le principal instigateur est le célèbre Architecte Jean van Doosselaere, qui sera aidé dans sa tâche par l'Ingénieur Conseil André Paduart, avec la collaboration artistique du sculpteur Jacques Moeschal.


L'action du film se situera donc autour de cette Flèche du Génie Civil, à la fois encaissée entre plusieurs longs pavillons : Pavillon du Génie Civil, Pavillon des Industries Alimentaires, Pavillon Ethernit, Pavillon de l'Urbanisme, Pavillon du Verre, Céramique et Terre cuite, Pavillon des Edifices et Habitations, pour ne citer que les plus proches, et les plus vus.
Mais aussi en arrière-plan en regardant vers le sud, l'Atomium, une curieuse tour de treillage métallique surmontée d'une boule à facettes géodésiques. Et en regardant vers le nord-ouest, c'est le Grand Palais à la mode 58' que l'on retrouve.

Au bout du compte, cela représente un grand nombre de pavillons à réaliser. Bien sûr, en fonction des angles de prise de vue, si certains pavillons ne sont pas visibles, ils ne seront donc pas réalisés, car encore une fois, mon temps est "plus" que compté !
Deux mois dans le cadre de ces restitutions en 3d, cela passe extrêmement vite ! effarant !

Et pour terminer, voici un plan où l'on peut visualiser ce que je vais devoir réaliser :


En rouge : la Flèche du Génie Civil et la Carte de la Belgique (et le mât-treillage métallique)
En crème : surface du projet de film
En vert : Bâtiments environnants (tous ne seront peut-être pas réalisés, à voir en fonction du scénario)
En orange : l'Atomium et la façade du Palais du Heysel.

De mon coté, le projet est déjà démarré, et je commencerais à poster des images du Work-in-Progress à partir de demain.
Bonne nuit  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire