...
Au tour du pavillon principal de ce film, ou plutôt des 3 pavillons thématiques qui composent l'Homme interroge l'Univers. Voici quelques étapes qui illustrent le mode de réalisation.
Ces pavillons sont d'apparence assez simple, mais sans plans précis, ils se révèlent être un véritable casse-tête à réaliser. Je pense qu'au final je ne m'en suis pas trop mal sorti, et ai réussi à retrouver l'assemblage d'origine des milliers de tuiles de contreplaqué qui en couvrait la surface.
Le voici totalement assemblé. On le verra plus tard, lorsqu'il y aura toutes les passerelles qui entourent et joignent ces pavillons, ils sont tous conçus à partir d'éléments communs, un assemblage d'échelles métalliques qui forment plateaux, murs, séparations et autres passerelles.
C'est en fait une série de pavillons extrêmement modulaires, qu'il a été possible d'aménager à son gré pour ainsi créé les espaces adéquats à chacune des présentations ou manifestations.
Quoique d'une architecture résolument moderne et avant-gardiste, qui collait bien avec son époque, ces pavillons n'étaient pas été forcément du goût des visiteurs. Si aujourd'hui nous les apprécions de part leur intégration dans une vision globale de l'exposition, il n'en était pas de même lorsqu'en 1967, on se retrouvait nez-à-nez avec ces structures métalliques brutes et préalablement rouillées ! On imagine aisément la découverte de ces pavillons, qui semblaient avoir déjà subi les outrages du temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire