dimanche 6 mars 2011

Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Projet 3d

...
Avant de mettre totalement les pieds dans cette exposition en 3d, en voici une description extraite du Guide Hachette de l'Exposition universelle de 1905 à Liége, illustrée à l'aide de documents personnels : 




Portes d'entrée et moyens de transport : - Porte du Jardin d'Acclimatation (tram : Guillemins-Longdoz; tram : place Saint-Lambert-Vennes); Porte du Parc (tram : place Saint-Lambert-Vennes); Porte de la Rue de Vennes (tram Place Saint-Lambert-Vennes; tram : est-ouest), porte spécial automobiles et bicyclettes); Porte de Fétinne (tram : place Maghin-Fétinne; tram : place Saint-Lambert-Vennes); Porte de Rivage en Pot (voitures et bateaux à vapeur); Porte de Fragnée (voitures, automobiles et bicyclettes; tram : Guillemins-Fragnée; tram : place du Théâtre-Fragnée; tram : Liége-Seraing); Porte du quai de Fragnée (voitures).

Prix d'entrée : - de 8 h. à 10 h. du matin, 2 fr. ; de 10 h. du matin à la fermeture, 1 fr.

Carte d'abonnement : - 20 fr. pour toute la durée de l'Exposition.

Moyen de circulation à l'intérieur : - chemin de fer Decauville de la porte du Jardin d'Acclimatation jusqu'à l'entrée des galeries.

Restaurants : - de Fragnée ; - de la Compagnie des Wagons-lits; - de la Presse (au Jardin d'Acclimatation; déjeuner et diner à prix fixe); Emmel, près de la Galerie des Machines; - Lizsanski (Français-Allemand-Belge), au Jardin d'Acclimatation; - Restaurants et brasseries allemandes (4 établissements), 2 sur la façade principale, 1 à Fétinne, 1 au Parc de la Boverie.

Bureau de postes, télégraphes et téléphones : - à droite de la façade principale.

Bureau Commercial : - au centre des halles; renseignements divers (gratuits) sur toutes les industries figurant à l'Exposition; catalogue ; bibliothèque ; salle d'exposition d'objets et documents intéressant le commerce en général ; cartes pour visiter les usines.

Commissariat général : - derrière la salle des Fêtes ; poste de police, pompiers, bureaux de l'Armée, Croix-Rouge.

Banque : - près du bureau de poste et télégraphes.

Droit de photographier : - 50 centimes par appareil à main, 3 fr. pour appareil à pied, 5 fr. par abonnement pour la durée de l'Exposition par appareil à main.

Entrée Parc de l'Acclimatation.

Une des principales entrées de l'Exposition est celle du Parc de l'Acclimatation, magnifique jardin public situé entre l'Ourthe et la Meuse, le long du fleuve et merveilleusement ombragé.

Pavillon des métiers bourgeois dans le jardin d'acclimatation.

Une allée centrale bordée d'arbres touffus traverse le parc et laisse à gauche le pavillon des métiers bourgeois, le palais de la Norvège, le palais de l'Algérie, le pavillon français des Colonies d'Afrique; à droite, les serres et l'aquarium, un vaste restaurant avec terrasse splendide au bord de l'eau, les palais du Congo, de la Tunisie et de l'Asie puis passe devant le pavillon du Sport Nautique, modèle du genre.


Face à la Meuse, se dresse, à l'entée du Parc de la Boverie, le très beau palais des Beaux-Arts du plus pur style Louix XVI. Le Salon International installé dans ce palais réunit des œuvres d'art dues aux artistes de toutes les nations participant à l'Exposition.

Palais des Beaux-Arts.

On rencontre ensuite le pavillon du Canada, puis le palais de l'Art Ancien au Pays de Liége, dans lequel sont réunis tous les trésors artistiques et archaïques de l'ancienne principauté de Liége.

Pavillon du Canada.

Plus loin s'élève le pavillon du Photorama, appareil nouveau, dernière invention de la maison Lumière, de Lyon, permettant aux spectateurs, placés sur une plate-forme centrale, de voir autour d'eux une variété infinie de panoramas rendus en grandeur nature, en couleur et avec relief et constituant «  le tour du monde... sur place ».

Pavillon du Photorama.

Immédiatement après, se dresse l'élégante silhouette du palais de la Ville de Liége, d'architecture Mosane, puis une vaste et toute moderne brasserie dans laquelle un concert permanent, doublée d'un music-hall de premier ordre, sera offert gratuitement aux visiteurs.

Palais de la Ville de Liège.

Parallèlement à cette longue rangée de palais et pavillons, se profilent le pavillon de la Bulgarie, le palais de la Dentelle et des Travaux de la Femme, enfin les coquets pavillons d'architecture nationale du Monténégro et de la Serbie.

Palais de la Femme et Palais de la Dentelle.

Le parc de la Boverie, que l'on vient de traverser, forme une sorte de presqu'île, bordée à gauche par la Meuse, à droite par l'Ourthe. Un pont élégant amène le visiteur sur l'autre rive de l'Ourthe, où l'on trouve à gauche le palais de l'Alimentation française (arche de 40 m. d'ouverture), construit en ciment armé par l'industrie française. Sur la rivière, sillonnée de gondoles, auront lieu des fêtes vénitiennes.

Palais de l'alimentation française.

En suivant le bord de l'eau à droite, sur une distance de quelques cent mètres, on jouira du splendide panorama qu'offrent en cet endroit les collines qui entourent la ville et on arrivera sur la plaine des Vennes, face au palais des Fêtes et aux grandes galeries de l'Exposition.

Palais des Fêtes.

Les Galeries de l'Exposition, de proportions colossales, couvrent 110 000 mètres carrés de superficie. Elles occupent à peu près seules une plaine créée nouvellement, d'une contenance d'environ 11 hectares. 98 pavillons d'architectures diverses s'élèvent dans les différentes parties de l'Exposition et forment un ensemble des plus heureux et des plus variés. Les jardins sont l'œuvre des services de la Ville de Paris.

Les Halls.

Face aux galeries se trouvent de nombreuses attractions, des brasseries, des cafés et bodegas, enfin les pavillons de quatre importantes usines belges, de la ville de Spa, de l'Horticulture française, de la Compagnie des Wagons-lits, etc.

Compagnie Internationale des Wagons-Lits.

L'entrée des galeries est monumentale. La façade est flanquée de chaque côté de la grande entrée sous dôme, de deux portes architecturales. Un phare monstre dresse sa silhouette à cent mètres de hauteur, par-dessus la coupole du splendide palais des Fêtes, élevé à gauche des galeries et pouvant contenir plusieurs milliers de personnes.

Les Halls et le Phare.

Dans les galeries se trouvent, dès l'entrée, postes, télégraphes, bureaux de correspondance, de voyage. Puis aperçoivent les motifs décoratifs des façades de la France (à signaler le salon de France, le salon de l'Art industriel, l'exposition de la collectivité de la couture, le panorama de la plume, occupant toute la gauche, plus de 20 000 mètres carrés, et de l'Allemagne à droite.

Les pavillons Allemands.

Plus loin, dans les halls élevés en aval du chemin de fer du nord, dont la ligne coupe en deux parties la grande plaine, se trouvent les expositions de l'Angleterre, des Etats-Unis, de la Chine et du Japon, de l'Italie, du Portugal, du Pérou, une section étrangère groupant plusieurs exposants étrangers de l'Asie et des Etats de l'Amérique Sud et Nord et enfin un Bureau commercial organisé suivant un procédé nouveau et constituant pour les visiteurs comme pour les exposants une agréable et utile innovation.

Voie ferrée du Nord.

Une galerie transformée en un véritable palais des Glaces, passant sous le chemin de fer, relie les galeries que nous venons de traverser aux galeries d'amont dont la superficie dépasse 50 000 mètres carrés.

Dans ces secondes galeries se trouvent : à droite la section de la Belgique; à gauche, les expositions de la Russie, la Hollande, la Turquie, l'Autriche, la Hongrie, la Bosnie, la Suisse, la Suède, la Perse, la Grèce et le Luxembourg.

L'exposition de la section belge, qui occupe, comme nous venons de le dire, toute l'aile droite de ces galeries, est très importante. En y comprenant quelques pavillons la section belge occupe à l'Exposition plus de 80 000 mètres carrés de superficie.

Diorama militaire.

A l'extrémité des galeries d'amont, derrière la section belge et le long du Diorama militaire, s'érige la Galerie internationale des machines, occupant près de 30 000 mètres carrés et desservie par 8 ponts roulants dont 4 de 25 mètres de portée et 30 tonnes de puissance.

Galerie des Machines.

Retraversant les galeries, le visiteur franchira l'Ourthe sur un pont élégant d'une seule travée.

A l'extrémité du pont, sur une espèce de promontoire séparant à leur jonction la Meuse et l'Ourthe, se dresse à droite le monument du célèbre électricien liégeois Zénobe Gramme, monument entouré d'une esplanade d'où la vue panoramique est magnifique.

Monument de Gramme.

A gauche, se trouve le « Vieux-Liége », attraction des plus agréables et des plus fréquentées; il se compose d'une centaine de maisons et de monuments historiques; c'est une reconstitution artistique de la Ville des Princes Evêques, d'il y a quatre à cinq siècles. Un nombreux personnel y portera les costumes du temps; et des fêtes, empreintes de l'esprit local et rappelant les souvenirs du passé, y seront organisées. Enfin au bord de l'Ourthe; s'étend un boulevard ombreux, bordé de restaurants et d'établissement divers.

Le Vieux_Liége.

Le visiteur traverse ensuite la Meuse, large en cet endroit de plus de 170 mètres, sur le pont de Fragnée. Ce pont, avec terrasses et pylônes, se distingue par la légèreté de sa construction et son architecture décorative. Il donne accès à la plaine de Fragnée, plaine réservée surtout aux attractions dominant l'entrée principale des jardins de l'Exposition.

Le Pont de Fragnée.

Au premier plan, le visiteur rencontre à droite les Arènes liégeoises, vaste théâtre contenant 3 500 places et dans lequel seront alternativement données une œuvre historique à grand spectacle et des séances d'attractions modernes.

Les Arènes liégeoises.

Parmi les curiosités que l'on trouve sur la plaine de Fragnée, signalons tout d'abord le Pavillon de la Compagnie Allemande des sondages et forages pour mines, dans lequel on verra fonctionner les puissantes machines à forer le sol; plus loin viennent les attractions, dont la triple boucle, montagnes russes formant trois boucles, puis le restaurant de la Haute-Bavière, la Water Chute et la Rivière Styx; trois attractions nouvelles combinées : un village africain, la Maison japonaise à Thé, immense établissement japonais entouré de jardins nippons; les palais de l'Agriculture et des Eaux et Forêts, le Panorama (la toile représente l'entrée au Caire de la caravane de la Mecque), etc.

Le water-chute et la plaine des attractions.

Un nouveau système de tram électrique relie la plaine de Fragnée à Cointe, le plateau élevé qui domine la ville. Les équipages et les automobiles monteront vers Cointe par une avenue bordée d'arbres touffus.

Sur le plateau de Cointe se dressent les palais dans lesquels auront lieu les expositions et concours horticoles, vinicoles, agricoles et notamment la merveilleuse exposition des Roses, à laquelle participeront 2 300 horticulteurs. A Cointe est également établie la grande plaine des Sports, où auront lieu notamment les fêtes fédérales de gymnastique qui dureront plusieurs jours et grouperont des officiers de toutes les armées; un lâcher monstre de pigeons; des fêtes internationales et des concours de ballons dirigeables, de ballons sphériques, de drapeaux, de musique, de football, de tennis; un concours de maisons ouvrières, etc.

Horticulture Belge.

En résumé, l'Exposition de Liége est assurée d'un succès plus grand encore que ses devancières en Belgique. Trente-trois puissances se sont fait représenter tant dans les galeries que par des pavillons et prendront part à ce nouveau concours général de tout ce qui constitue « Progrès » et de tout ce qui, de près ou de loin, se rattache à l'Economie sociale et aux sciences.

La Ville de Liége, le Gouvernement et la Province, enfin un comité patronné par l'Exposition ont décidé d'offrir aux Etrangers, d'avril à novembre, une série ininterrompue de fêtes sensationnelles, luxueuses et inédites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire