lundi 7 mars 2011

Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Projet 3d

...
Pour le moment, j'ai bien parlé de l'Exposition et montré quelques photos, il est alors temps d'entrer dans le vif du sujet et la réalisation en 3d.

Pour rappel, ce projet est un avant-projet, en vue de réaliser un trailer 3d sur l'Exposition universelle de 1905 à Liége. J'ai choisi de restituer un nombre limité de pavillons, dans l'enceinte du Parc de la Boverie, des pavillons qui se trouvent à proximité du Palais des Beaux-Arts, "le" vestige de cette exposition.

Habituellement, je n'aime pas restituer en 3d des bâtiments qui existent encore actuellement, mais ce Palais des Beaux-Arts sera le fil d'ariane qui permettra de coupler ce pré-projet qui sera présenté au MAMAC de Liège.
Nous en reparlerons plus tard, beaucoup plus tard, puisque je m'occuperai de ce Palais en dernier.

Pour l'instant, je n'ai pas encore précisément décidé du nombre de pavillons que je vais restituer, entre 7 et 10 !
ce qui est déjà largement suffisant dans le cadre d'un pré-projet...

Voici le premier de ces pavillons, et le plan du Parc de la Boverie afin de le situer :


Le Palais de la Ville de Liège


Le palais de la Ville de Liège a été conçu en vieux style mosan, par M. Lousberg, architecte de la Ville de Liège. A l'intérieur, on y apprend, par exemple, que de 1900 à 1904, la population de Liège
a augmenté de près de 11.000 habitants; les registres de l'Etat-Civil indiquent pour la même année, 3.155 naissances, 1.659 mariages et 2.731 décès.

Parmi les renseignements donnés sur la police, la sécurité, l'hygiène, nous glanons ceux qui peuvent intéresser les lecteurs.

L'éclairage public de la voirie est assuré, au ler juillet 1905, par 4.228 lanternes à gaz, 76 lampes électriques à arc et 553 lanternes à pétrole; cet éclairage a coûté en 1904, la somme de 438.520,08 francs.

La même année, la Garde Civique compred 161 officiers pour 2.818 hommes, tandis que la production en armes de guerre s'éleve à 2.479.936 pièces; preuve de la belle vitalité de l'industrie armurière et de sa renommée dans le monde entier.

Le service de l'instruction publique offre des documents particulièrement intéressants.

Au lendemain de la Révolution de 1830, Liège ne comptait que 4 écoles primaires communales de garçons; elle possède maintenant 124 écoles, instituts, crèches, écoles professionnelles, etc., avec 1 université, 1 athénée royal, 1 école industrielle, 1 école moyenne de garçons, 2 écoles de demoiselles, et 9 écoles professionnelles.

Le service des Beaux-Arts nous montre encore les superbes locaux du Conservatoire Royal de Musique et de la nouvelle Académie des Beaux-Arts. Si on ajoute à ces établissements officiels une foule d'institutions libres, pour lesquelles les documents exacts nous manquent, on a une idée du développement de l'instruction publique à Liége.

L'Assistance publique, sans contredit une des plus belles institutions modernes, nous initie à l'organisation de bien d'œuvres charitables: hôpitaux, hospices, asiles, orphelinats, sociétés de bienfaisance particulières subventionnées par la Ville, englobant des œuvres plus discrètes, mais non moins utiles.

Le service des Travaux publics nous révèle l'organisation compliquée, mais sûre, des sections des eaux, de la voirie et du nettoyage de la voirie, de l'architecture, du gaz et de l'électricité, tandis que les Finances et le Contentieux intéressent plus spécialement la Ville elle-même.

C'est tout cela que le palais de la Ville de Liège nous montre; les documents, quelquefois en nature mais surtout en graphiques, y abondent. Le tout groupé avec un soin judicieux qui fait le plus grand honneur aux organisateurs. Beaucoup d'étrangers y étudient l'organisation des Services publics de notre ville avec un soin minutieux.

Le Palais de la Ville de Liége, en 3d :






Ce pavillon, pour un début, représente une bonne "mise-en-jambe", car finalement assez compliqué et détaillé... mais c'est que du bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire