mercredi 22 février 2017

Pavillon du Siam - Exposition de 1937 à Paris

...
Pavillon du Siam

Le Pavillon du Siam est une reconstitution, à l'échelle réduite, du motif central d'un pavillon de la résidence Royale de Ban-Pa-In sise en bordure du fleuve Menam Chao Phya, non loin d'Ayudhia, l'ancienne capitale du Royaume du Siam.

A Ban-Pa-In, le Pavillon Royal est entièrement construit en bois du pays et l'ensemble de la structure repose sur des pilotis au milieu d'un lac artificiel dans un parc magnifique.


La construction du Pavillon de Siam est fort simple; vue en plan, elle se développe autour de deux axes orthogonaux de symétrie?

La toiture qui constitue la partie la plus originale et la plus décorative du Pavillon, y affecte une allure cruciforme; elle est surmontée dans sa partie centrale d'une pyramide dont le sommet s'achève en une pointe qui s'élance gracieusement vers le ciel.


Des tuiles vernissées de couleurs très vives à la lumière et judicieusement assemblées, recouvrent les versants de la toiture dont la charpente est supportée par un groupe de poteaux reliés entre eux au moyen de panneaux décoratifs qui laissent subsister, sur chacune des quatre façades du Pavillon, une large et haute baie.


Ces poteaux prennent eux-mêmes appui sur un soubassement de forme carrée, recouvert d'une plate-forme surhaussée formant plancher du Pavillon auquel donnent accès quatre escaliers.


Ce pavillon principal, ainsi que deux autres de dimensions plus modestes, sont construits sur l'emplacement de l'Exposition réservé au Siam et dont la superficie est voisine de 2000 mètres carrés.


Les visiteurs trouvent exposés dans les Pavillons de nombreux et curieux spécimens de l'art siamois répartis dans les groupes suivants :
- ustensiles et objets exécutés par des ouvriers d'art (nielles, coupes gravées et incrustées, nacres incrustées);
- accessoire de théâtre (masques, ombres siamoises, marionnettes);
- objets d'arts modelés et fondus (reproduisant tous des Bouddhas);
- objets d'art en pierre (collection de Bouddhas de diverses époques);
- objets d'art en bois et en ivoire (motifs sculptés, modèle de gondole de cérémonie en réduction;
- objets en porcelaine (poteries, bols, coupes, services complets);
- peintures anciennes ;
- parures (pierreries, colliers, chapeaux tissés en plume de paon);
- propagande (photos, cartes, brochures.


Architecte : M. Smai
Collaborateur français : M. René Rotter
Collaborateur exécutant : M. henri Pelletier (entreprise générale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire