mardi 18 octobre 2011

Vitrail de l'Expo 1900... toujours en Autriche

Il y a quelques jours, mon ami Gaël, spécialiste des vestiges des Expositions universelles en découvrait encore un... en Autriche.

Il s'agit du vitrail "Austria" présenté par l'Autriche à l'Expo de 1900 et qui est toujours visible aujourd'hui dans la maison Neubers-Enkel à Vienne.

Je vous laisse découvrir ci-dessous cette magnifique pièce de 5 mètres de diamètre :


http://www.neubers-enkel.at/Texte/Jugendst.htm

En revanche, peu de détails quand à son origine, et sa place dans l'Exposition de Paris. Il aurait été tentant de lui trouver une place dans le "précieux" pavillon de l'Autriche sur le Quai des Nations.
Mais hélas, ayant restitué en 3d ce pavillon, je le connais assez bien pour savoir qu'il n'y avait pas d'aussi grand vitrail à l'intérieur. Selon toute vraisemblance, celui-ci proviendrait d'une des galeries d'exposition... aux Invalides ou au Champ de Mars.

Une piste nous étant cependant offerte, grâce à la lecture d'un rapport :

...Les peintres-verriers autrichiens se sont, eux aussi, engagés dans les voies nouvelles. Les successurs de Karl Geyling exposent au Champ de Mars (fils, tissus, vêtements) une très grande verrière, certainement la plus mal éclairées de toute l'Exposition; nous le regrettons, parce que l'oeuvre est considérable et intéressante.


Le vitrail est disposé dans un cadre d'armature aux courbes fantaisistes. La composition de M. Veith est opulente : elle représente la Glorifiation de l'Industrie des Tissus et célèbre le luxe de la parure. Les carnations, découpées en verres colorés, sont seules modelées en grisaille; les vêtements, l'architexture, le paysage sont découpés dans des verres antiques et opalescents, sans peinture. Les peintres-verriers paraissent avoir prodigué dans cette oeuvre les éléments les plus riches et les plus variés; les taches de couleur constituent une harmonie puissante : mais il est impossible de l'apprécier convenablement, à cause des reflets, des opacités, des transparences inégales occasionnés par la présentation défectueuse.


Cette composition est accompagnée d'un joli encadrement d'arbustes, de plumes de paon et de papillons; elle est complétée par tout un décor de façade, ingénieux et de goût distingué.


Palais des Fils, Tissus et Vêtements


Cette piste du Palais des Fils, Tissus et Vêtements était assurément la bonne !

Preuve en a été donnée dans le Figaro Illustré, comme on peut le lire... et le voir ci-dessous :

Artistes ! je répète qu'ils l'ont été partout. L'exposition du groupe XIII va nous en apporter une preuve nouvelle.
Ce groupe est celui des Fils, tissus et vêtements. Le palais qui lui est consacré se trouve placé dans la direction du Château d'Eau, sur le prolongement du Palais des Mines. Comme au Génie civil et aux Arts décoratifs, l'Autriche y occupe deux emplacements : l'un au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage.
Au rez-de-chaussée, son exposition fait face à celle de la Russie, et présente un aspect presque somptueux : la verrière signée du maître "vitrarius" Carl Geyling, de Vienne, qui domine sa porte d'entrée et de développe en écran sur une partie de la façade de la section, constitue une des décorations les plus heureuses du palais. C'est ici que l'Autriche expose ses très belles soieries, parmi lesquelles sont particulièrement remarquées celle de la maison Tambosi, et ses articles de vêtement : chemiserie, ganterie, chapellerie, confections, chaussures, etc.

Vue générale du groupe XIII - Fils et Tissus (Champ-de-Mars)

Le site de Gaël... sur les vestiges des Expositions : http://vestiges-expositions.fr.gd/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire