vendredi 11 septembre 2015

La Turquie à l'Exposition universelle de 1935 à Bruxelles

 
L'administration des Monopoles de Turquie est représentée par M. Kenan Djemal.
Dans une fort jolie construction à la fois moderne et d'esprit oriental, la Turquie a exposé l'essentiel de sa production et a tenté, au moyen d'une grande variété de documents, de montrer à quel point la civilisation turque était poussée depuis quelques années.
La propagande est représentée par une foule de gravures, de tableaux et de photographies.

L'intérieur est plein d'élégance et de fraîcheur; une fontaine jaillit au centre d'un clair dallage de céramique. De très belles boiseries garnissent les parois, formant des armoires et des vitrines.

Les principales industries représentées sont celles du tabac, des vins et liqueurs et celle des fameux sels gemmes de Turquie, luisant comme des diamants.



L'histoire même de ces industries est évoquée devant le visiteur. On peut suivre l'évolution de la production du tabac depuis le moment où, il y a trois siècles, les marins gênois apportèrent d'Angleterre à Istanbul des feuilles de la plante à Nicot jusqu'à ce jour, où la production annuelle atteint des chiffres considérables.

On expose également l'historique des autres grandes industries de la Turquie, terre asiatique au passé si riche. N'est-ce point en effet dans l'Asie antérieure que sont nées les plus vieilles industries, notamment celles des vins.


Ci-dessous, la situation du pavillon de la Turquie, en face du pavillon de la Suisse, le long du Boulevard du Emile Bockstael :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire