mercredi 22 décembre 2010

Projet BIE - Film n°6 - Expo'70 - La Zone du Symbole - modélisation (suite)

...
Nous venons de voir la réalisation des principales structures qui composent la Zone du Symbole, maintenant, il s'agit de voir les symboles eux-mêmes !
Avant-tout, quelques explications :

Installations de l'Exposition du Thème :

La Tour du Thème, située sur une plate-forme centrale de la Place des Fêtes, consistait en la Tour du Soleil, dépassant nettement la hauteur du Grand Toit, et en deux toutes plus petites de chaque côté de cette dernière, respectivement nommées Tour de la Maternité et Tour de la Jeunesse.

La Tour du Soleil était une construction en béton armé de 68 mètres de haut, étendant à l'extérieur deux grands "bras". Elle comportait trois "visages du soleil", le visage doré, ou Masque du Soleil, dont on avait fait un symbole de l'Expo 70, mesurait 11,60 mètres de diamètre. C'était un assemblage de cadres et de plaques d'acier. Sa surface était revêtue d'une pellicule de Scotchal. Durant la journée, elle brillait avec éclat, reflétant la lumière naturelle, et la nuit, deux projecteurs au xénon de 3.6 kilowatts, installés dans les yeux, dardaient de brillants rayons.

L'espace intérieur de la Tour du Soleil jouait le rôle de puits de connexion entre le sous-sol et l'exposition entre ciel et terre. Les visiteurs pénétraient au rez-de-chaussée. Quatre escaliers mécaniques les menaient à un palier 26 mètres au-dessus du sol. Les escaliers mécaniques à l'intérieur des "bras" permettaient d'atteindre le sommet. De là, les gens empruntaient un passage reliant la tour au Grand Toit et pénétraient dans la section d'exposition entre ciel et terre du Pavillon du Thème, située au-dessus du sol.

La Tour de la Maternité, terrasse d'observation d'une hauteur de 5 mètres, affectait la forme d'un bol symbolisant l'amour maternel débordant. Sur la terrasse, les visiteurs pouvaient profiter de la vue, regarder la foule d'en haut et se reposer. Cette Tour servait également de section de liaison pour les escaliers mécaniques reliant l'esplanade centrale à l'exposition au-dessus du sol.

La Tour de la Jeunesse se dressait entre la plate-forme et le Grand Toit. Sa forme, symbolique de l'énergie de la jeunesse, était celle d'une aiguille. Elle mesurait 22.90 mètres de haut et 0.558 mètres de diamètre. Six sculptures modernes, peintes de couleurs vivent et symbolisant l'énergie dynamique, la beauté, l'innocence et les aspirations de la jeunesse, étaient fixées à cette Tour constituée de tubulures d'acier.

Passons à la suite de la modélisation :

La Tour du Soleil sous tous les angles... j'adore !

Les trois tours de la Zone du Symbole, réunies : la Tour de la maternité à gauche, avec son escalateur permettant de descendre du Grand Toit, après y être monté par l'intermédiaire de la Tour du Soleil. A droite, la Tour de la Jeunesse, assemblage de diverses sculptures.



Les trois Tours positionnées dans la Zone du Symbole.


Intégration de l'ensemble avec le reste des éléments.

La tête de la Tour, dépasse à peine.

Les personnes qui visitent la Tour du Soleil, y grimpent par l'intermédiaire de plusieurs escalateurs et y découvrent l'Arbre de la Vie, la sortie se fait dans le Grand Toit, par l'intermédiaire du bras droit de la Tour (à gauche sur l'image)

Vue sur le balcon circulaire, et sur le raccord permettant d'emprunter l'escalateur pour la descente vers la Tour de la Maternité, qui ne ressemble pourtant pas à une tour !

La Tour de la Jeunesse ne ressemble pas non plus à une vraie tour. Quelles originales imaginations japonaises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire