lundi 6 décembre 2010

Projet BIE - Film n°6 - Expo'70

...
Le projet Expo'67 étant terminé depuis un peu plus de deux semaines, il est temps pour moi de commencer le prochain projet, portant sur l'Exposition suivante, 3 ans à peine après celle de Montréal, mais qui valait d'être traitée, puisqu'universelle, première exposition en Asie, avec un record de fréquentation.

D'ailleurs, Expo '67 à Montréal a servi de "bon exemple" à la mise en oeuvre de cette Exposition universelle à Osaka en 1970.
Si celle de Montréal avait presque égalé le nombre de visiteurs de l'Exposition de 1900 à Paris, celle d'Osaka allait battre un record qui ne sera dépassé que par Shanghai Expo 2010, en recevant plus de 62 millions des visiteurs, dont 97% était des Japonais !

Le lieu choisi pour cette exposition fut Suita, ville satellite d'Osaka dans la région du Kansaï, sur l'île principale, de Honshū.

L'exposition s'est déroulée du 13 mars au 13 septembre 1970 avec pour thème principal :
Progrès Humain dans l'Harmonie,
avec quatre sous-thèmes :
- pour donner plus de valeur à la vie,
- pour une meilleure exploitation de la nature,
- pour une meilleire organisation de la vie,
- pour une meilleure compréhension mutuelle, "L'Homme Vivant", sujet auquel tous les thèmes sont appliqués, est le principe explicatif de l'Exposition.


Depuis l'exposition de Bruxelles en 1958, les expositions ont un symbole, celui d'Expo'70 sera la fleur de cerisier, symbole du Japon, mais également source d'inspiration pour la forme du pavillon japonais, avec ces cinq satellites.

Le logo représente les cinq continents, avec au centre, le soleil levant du drapeau national japonais.

Comme celle de Montréal, c'est une Exposition générale de première catégorie sur un site de 330 hectares dont 228 sont consacrés aux expositions.


La réalisation majeure de cette exposition fut le pavillon du Thème, situé dans la Zone du Symbole, centre principalement constitué par la Place de l'Harmonie et la Tour du Soleil.


Ci-dessus cette Zone du Symbole, qui sera mon choix de réalisation en 3d pour ce 6e film du BIE. Le choix s'est fait de lui-même, car les pavillons thématiques sont réunis autour de cette zone, jusque la Tour de l'Expo, que j'ai failli également intégrer au projet, mais que j'ai finalement écarter, car la montrer dans le film aurait nécessiter la reconstitution d'une grande partie de l'environnement, c'est à dire de plusieurs dizaines de pavillons, ce qui aurait été impossible dans un laps de temps de réalisation aussi court.

Ci-dessous, la Tour de l'Expo... que je regrette déjà de ne pas devoir réaliser... c'est plus fort que moi !


Je vais donc m'en tenir à la Zone du Symbole, et encore, sans réaliser le Théâtre de l'Expo, le musée des Beaux-Arts, la Roseraie, qui se trouvent sur la partie arrière, non pas que leur restitution représente énormément de travail, mais dû au fait que les photos et références ne sont pas nombreuses.

Je m'en tiendrais donc à la Place des Fêtes qui est le forum international de l'Expo destiné à promouvoir les échanges et l'amitié entre tous les peuples, sans distinction de race ou de nationalité.


Cette place des Fêtes est recouverte par le Grand Toit, gigantesque structure faite de tubes d'acier et tapissée d'une pellicule transparente de polyester. Ce toit, qui était alors le plus grand du monde pèse 6000 tonnes. Il symbolise l'unité du thème de base - les peuples du monde rassemblés sous un même toit.


La Tour du Soleil qui le traverse, symbolise quant à elle l'homme défiant la technique. Cette Tour du Soleil sera conservée après l'exposition, elle est toujours visible aujourd'hui à Osaka :


Place de l'Harmonie

Dans le film, la Tour du Soleil et le Grand Toit seront complétés de leur environnement, de la Tour de la Maternité, servant de point de chute à l'énorme escalator qui descend du Grand Toit, et de la Tour de la Jeunesse, sculpture également placée dans cette zone.

Tour de la Jeunesse

Tour de la Maternité

Mais je reviendrai prochainement sur les différentes détails qui compose cette zone, sur la symbolique, mais également sur la technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire