jeudi 14 janvier 2010

la Chine, suite, à l'Exposition universelle de 1889

...
en attendant d'avoir terminer l'environnement du précédent, de lancer les calculs et de finaliser le film, je me lance immédiatement dans le 4ème, en passant cette fois-ci à l'exposition de 1889.

J'en avais déjà parlé, mais pour rappel, la Chine était présente en deux lieux de l'exposition, pas une présence officielle, encore une fois, mais des constructions chinoises nous rappelaient la présence du céleste empire.

La Chine se trouvait donc à deux endroits de l'exposition, tous deux au Champ-de-Mars, un premier avenue de Suffren, dans un espace restreint, mais qui s'explique du fait que la Chine ne souhaitait par participer, mais que devant le succès de l'exposition de Barcelone l'année précédente, ont désiré être présent également, alors que tous les terrains avaient déjà été concédé... seule une petite bande de terre à pu leur être donnée pour y construire un bâtiment étroit, tout en longueur, d'une superficie de 300 m².

Tout cela a pu être mis en place, notamment par la volonté de nombreux commerçant chinois de Paris.

La seconde construction chinoise se trouvait en front de Seine, non loin de la Tour Eiffel, et faisait partie des 44 constructions de l'Histoire de l'Habitation, dont j'ai publié un petit article il y a quelques semaines :
http://lemog3d.blogspot.com/2009/10/histoire-de-lhabitation-humaine-charles.html

Mais je vais commencé par la première, presqu'officielle ! allée de Suffren, dont voici une gravure :



Et les premiers polygones, en commençant par l'extrêmité gauche, au sud :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire