lundi 31 janvier 2011

Petit retour sur l'Exposition de Bruxelles 1935

...
Rappel... il y a un an, je commençais le projet de film 3d sur l'Exposition universelle de Bruxelles 1935...

avec entre autres, la réalisation du Grand Palais du Heysel :


Voici 3 plaques photographiques de la construction de l'expo, trouvées récemment :

Halle centrale des Grands Palais

Halles centrale, Grands Bassins et Salle des Fêtes

Boulevard du Centenaire, perspective des Grands Palais

dimanche 30 janvier 2011

Projet BIE - Film n°7 - Expo'92 - Exposition universelle Séville 1992 - modélisation

...
Et pour presque terminer l'Avenue de l'Europe, le point central... le pavillon ultime, celui de la Communauté Européenne.
C'est la première fois dans une Exposition universelle que tous les pays de la Communauté sont réunis dans un même pavillon leur permettant d'offrir au monde l'image d'une entité réelle.

La conception architecturale de ce pavillon est l'oeuvre de l'architecte allemand Karsten Krebs de Hanovre.
Il se présente sous la forme d'une tour conique de 50m de haut offrant un jeu de couleurs formé à partir de celles qui composent les drapeaux des 12 pays membres.


A l'extérieur du pavillon, se trouve une sculpture de Ludmilla Tchérina symbolisant le coeur et l'unité de l'Europe.
Il ne faudra pas que j'oublie de la réaliser et pourquoi pas de faire passer la caméra très près.


A l'intérieur du pavillon, ou plutôt dessous se trouvaient 2 présentations distinctes :
- Au siècle des "Grandes Découvertes" l'Europe prend son essor,
- La Communauté Européenne, une grande découverte du XXème siècle,
réunies sous un titre général :
"De l'Europe de la Renaissance à la Renaissance de l'Europe".
On trouvait également dans le pavillon un studio pour la démonstration de la télévision en Haute Définition (déjà !) et un spectacle audiovisuel.




Bibliographie Expo '67

...
J'avais parlé il y a quelques temps de l'Edu-Kit, édité bien avant l'exposition de Montréal, certainement à partir de 1963, destiné à faire la promotion d'Expo'67, notamment auprès des jeunes, comme l'atteste cet autre Edu-Kit déniché récemment.

http://lemog3d.blogspot.com/2011/01/bibliographie-expo-67.html

De commun avec le précédent, il n'y a que la plaquette Terre des Hommes...


Les autres documents présents se composent comme suit :
- 2 planches de 30 timbres représentant les principaux pavillons,
- 1 plan 3 volets, les pavillons sont à colorier en fonction de leur catégorie : C, Pavillons canadiens - T, Pavillons thématiques - E, Pavillons Expo et Services - N, Pavillons nationaux - P, Pavillons privés - S, Expo-Express et les Stations - M, Entrées principales - A, Divertissements et manèges.
- 1 planche pavillon du Canada, à colorier,
- 1 planche pavillon des USA, à colorier,
- 1 carte géographique du Canada et des Etats-Unis
- 1 carte postale, coupon-réponse afin de recevoir des renseignements supplémentaires.

samedi 29 janvier 2011

Projet BIE - Film n°7 - Expo'92 - Exposition universelle Séville 1992 - modélisation

...
Suite de l'Avenue de l'Europe avec l'installation de son environnement, de sa végétation sur les petites places, des haies qui entourent l'avenue et bordent les bassins, et les guitounes tout autour.
J'ai aussi matérialisé plus précisément ces abords et emplacements des pavillons environnants !





Exposition Ruines et Vestiges à Guiry-en-Vexin

...
GUIRY-EN-VEXIN - Ruines et Vestiges

Du 15 janvier au 31 décembre 2011
Musée Archéologique du Val d'Oise
Place du Château
95450 Guiry-en-Vexin

Ruines et vestiges est une définition délibérément vaste, choisie pour englober les différentes installations de l’exposition réparties dans l’ensemble du musée. Ces manifestations ont pour thème la survivance de la mémoire questionnée à partir des traces et des restes matériels laissés par l’activité humaine, accidentellement livrés ou intentionnellement produits pour assurer la permanence du souvenir par-delà l’oubli, parfois même pour garantir l’existence au-delà de la mort.

Y seront présentés les fameuses statues des massifs du pavillon soviétique de l'Exposition de 1937 à Paris exhumées en 2009 par les bons soins de François Gentili de l'INRAP.
Elles seront présentées nettoyées, restaurées et assemblées en partie, du moins en ce qui concerne les morceaux retrouvés dans la glacière du château de Baillet-en-France..


A découvrir également quelques objets et photographies de Pascal Pivard, grand collectionneur et spécialiste de l'expo 37, et auteur de deux ouvrages
:
- L'exposition Internationale De Paris 1937 À Travers La Carte Postale,
- La Belle Allemagne Vous Attend (Le Pavillon Allemand À L'exposition Internationale De Paris De 1937).

vendredi 28 janvier 2011

Projet BIE - Film n°7 - Expo'92 - Exposition universelle Séville 1992 - modélisation

...
Continuons un peu sur Expo'92... l'Avenue de l'Europe, après les "cheminées" de toile, au tour de l'Esplanade, afin de matérialiser les emplacements.
Pas de plans précis... je me suis surtout basé sur les indications des plans de visiteurs, les photos d'époque, mais aussi des photos satellites de Google Earth, en effet, le site est dans un état fort similaire, même si de nombreux éléments n'ont pas survécu à l'expo.
L'élément qui fait maintenant le plus défaut, et qui a complètement enlevé la vie du lieu c'est l'eau elle-même ! l'eau c'est la vie, c'était la vie de cette avenue, maintenant, cette eau a été remplacé là par de l'herbe, là par du béton...
le charme n'opère plus, je vais donc m'attacher à rendre les sensations qu'ont pu éprouver les visiteurs lors de l'EXPO'92.




C'est encore un peu nu et froid pour le moment... tout le contraire de Séville en période estivale !

jeudi 27 janvier 2011

Exposition à Liège, jusqu'au 26 mars 2011 - Exposition de l'Eau 1939




Histoire d'eaux
Exposition
Du 17 janvier au 26 mars 2011
(de 9h à 16h30; samedi de 9h à 12h30).

Liège expose son avenir.

Cette expo propose un retour dans le temps et plus précisément en 1939, lors de l'Exposition universelle de l'eau à Liège et l'inauguration du canal Albert.

Dans la partie contemporaine, les différents acteurs publics présentent leur savoir-faire et les perspectives d'avenir offertes par l'eau.

Sont notamment présents, le SPW, la Direction générale opérationnelle des voies hydrauliques et la Mobilité, le port autonome de Liège, Aquawal et ses associés, la CILE et l'AIDE.

à



http://www.netevents.be/fr/exposition/173714/Histoire-d-eaux/

Projet BIE - Film n°7 - Expo'92 - Exposition universelle Séville 1992 - modélisation

...
ça y est... le projet est vraiment démarré ! cela semble toujours un peu difficile au début, de se lancer. Il faut le temps de terminer de classer la documentation, intégrer tous les détails et faire corps avec les différents éléments, les différents pavillons, les détails et le feeling de l'exposition.

Voici les premiers polygones...

Lorsque l'on arrive sur Isla Cartuja, la première vision qu'on en a est historique et patrimoniale, c'est la chartreuse et les cinq cheminées de briques des fours à céramique.


Ce sont ces cheminées qui ont inspiré un des symboles visible de l'Avenue de l'Europe. Elles se sont muées en douze tours de tissu blanc, de 30 mètres de hauteur. Douze, comme les douze pays de la Communauté Européenne en 1992 ! elles soulignent les contours du jardin de l'Europe et y apporte un peu de fraîcheur en vaporisant de l'eau dans l'atmosphère de l'avenue.

Comme d'habitude, je me suis un peu laissé aller à mon penchant pour le détail, en reproduisant assez fidèlement la structure de ces cônes recouverts de tissus. Pourquoi ? uniquement afin de permettre à la lumière de jouer avec sa structure, à peine visible ou devinable, sous une toile à peine transparente... on verra dans le film si l'effet fonctionne !



Exposition de l'Eau - Liége 1939

...
Haute en couleur...

cette belle carte photo colorisée du Lido, haut lieu des épreuves sportives aquatiques et des spectacles d'eau et de lumières à l'exposition de Liège.

Quelle chance, on peut assister aux différentes manifestations, tranquillement installé dans l'un des nombreux restaurants ou brasseries.



On aperçoit le plongeur sur son arc, statue d'Idel Lanchelevici, dont une copie sera commandée par la Ville de Liége, pour pérenniser cette oeuvre... mais la guerre stoppera le projet... qui se concrétisera en 2000, grâce à l'Echevinat de l'Environnement.


C'est donc un plongeur de 3.20m que l'on retrouve actuellement sur les bords de la Meuse (bld Frère-Orban).

Projet BIE - Film n°7 - Expo'92 - Exposition universelle Séville 1992

...
Le projet Expo'70 est à peine terminée, qu'il me faut déjà commencer le 7ème film, sur l'expo de 1992 à Séville.
Comme j'ai pu m'en rendre compte depuis plusieurs projets, plus on remonte le temps vers nous, moins la documentation est riche. Avec les progrès de la communication, vidéo, télévision et internet permettent de diffuser du contenu et de l'information prenant le pas sur l'édition papier.

C'est la seconde guerre mondiale qui aura vraiment marqué cet état de fait. Jusqu'alors, la documentation sur les expositions était très riche, surtout celles de la fin du XIXe siècle, comme si la radio et le cinéma avait déjà pris leur quota sur les éditions papier.

Toujours est-il qu'en ce qui concerne l'expo'92, mes références sont pour le moins limitées. Je pense quand même pouvoir m'en sortir, mais pas sans difficultés !

Voici ci-dessous les quelques livres dont je dispose. Ajouter à cela les rapports (peu illustrés) et quelques éditions consultées au BIE, sans oublier quand même quelques centaines de photos glanées sur internet.
Cela peut paraître suffisant, mais pas à l'échelle d'une exposition, ou les pavillons se comptent par centaines.


Idéalement, comme toujours, ce sont les plans des pavillons qui me seraient le plus utile. 1992, ce n'est pas loin,  et ces plans existent, même au format numérique, puisque la plupart des cabinets d'architectes existent toujours, et pas sûr qu'ils acceptent de diffuser leurs plans, sans parler du temps nécessaire. Surtout quand je pense que j'attends toujours les plans de l'exposition de Montréal en 1967 ! 

Mais je ne peux pas attendre de trouver de nouveaux éléments pour commencer, et je vais me débrouiller avec ce j'ai.

On va commencer le projet avec une petite présentation de cette exposition espagnole.
Le nom officiel de cet événement est "Exposition universelle Séville 1992" (Exposición Universal de Sevilla 1992 ).
Dans la ligne initiée par l'Expo'58 à Bruxelles, elle aura son nom plus populaire d'EXPO'92.
Elle a ouvert ses portes le 20 avril pour se terminer le 12 octobre 1992.
C'est une Exposition universelle de catégorie A.
Le thème choisi est l'Ere des Découvertes, et célèbre les 500 ans de la découverte de l'Amérique.
D'une surface de 300 m², le lieu où s'installe l'exposition est l'enceinte de la Cartuja à Séville, Espagne. Christophe Colomb y habita avant de s'embarquer.


La Chartreuse historique à servi de pavillon Royal, où le Roi et la Reine reçoivent leurs hôtes pendant l'exposition (35 000 m² ont été ainsi réhabilité)


EXPO'92 a sa mascotte, le petit personnage Curro créé par Heinz Edelman de Stuttgart (Allemagne).



111 pays, 23 organisations internationales, 17 communautés autonomes, 6 grandes entreprises.
Longueur de l'enceinte (nord-sud) : 2,3 km / largeur (est-ouest) : 1 km
650 000 m² de surface totale construite.
Près de 42 millions de visiteurs.


Comme pour le précédents projets, il faut choisir le lieu à restituer en 3d, et de préférence dans la thématique de l'exposition, et quelque chose qui n'existe plus aujourd'hui.
Ces deux points, cruciaux, posent un réel problème avec cette exposition de Séville. En effet, le projet Cartuja93 prévoyait la conservation du site avec la majeure partie de ses pavillons pour que des entreprises s'y installent. Même si tout ne s'est pas passé comme prévu, et que le site a un peu de mal à vivre malgré les nombreux programmes de la ville pour faciliter l'intégration des entreprises, et que plusieurs de ces pavillons ont été détruits, la majorité de ces pavillons existent toujours. Forcément, il y a beaucoup moins d'intérêt à restituer un site qu'il est toujours possible de visiter actuellement.

Si on voulait vraiment jouer la thématique, le seul pavillon détruit est le pavillon des Découvertes, mais hélas, c'est loin d'être le plus intéressant. Esthétiquement, pas grand chose à dire, mais rien d'aisément exploitable pour un film de 1 à 2 mn.

La sphere est le cinéma spécial Omnimax Alcatel

De plus, cet édifice n'a pas eu un destin heureux, puisqu'il fut détruit par un incendie de plus de 3 heures avant même l'ouverture de l'exposition.


Reconstruit, son cinéma resta actif jusqu'en 2005 année où il fut démoli.

Il me restait donc à choisir un pavillon thématique toujours existant.
Intéressante, il y a la place du Futur, avec ses pavillons de l'Energie, des Télécommunications, de l'Environnement et de l'Univers, avec la fusée Arianne à ses côtés, mais sincèrement, malgré l'originalité de l'ensemble, je ne voyais pas comment faire un petit film avec çà. Le bâtiment est toujours visible à Séville, ainsi que la fusée, je les ai d'ailleurs pris en photo il y a une paire d'années.


Et pour terminer dans la thématique, un choix possible m'a été soufflé par mon ami Gaël, grand passionné et grand connaisseur des expositions... le pavillon de la Navigation, avec l'emblématique Tour Schindler... ce qui a première vue, n'est pas beaucoup plus intéressant que les idées précédentes, sauf en y adjoignant les 3 caravelles de Colomb et la Nao de Magellan... là au moins, c'était original et vu uniquement lors de l'exposition ! Il y avait la possibilité de faire un ride intéressant entre ces éléments très différents. 


Il était également possible d'ajouter un élément à fort contraste, en la navigation et les découvertes, avec la navette spatiale qui était exposé tout près des vieux vaisseaux !


A ce stade, il me fallait proposer un second choix, quelque chose de visuellement emblématique et très fort dans cette exposition.
Les lieux d'intérêt ne manquaient pas, comme le lac d'Espagne, entouré de ces magnifiques pavillons des provinces espagnoles. Une profusion d'architectures extraordinaires, un magnifique ensemble varié dans un cadre très agréable.
On embrassait d'une vision globale tout l'ensemble des provinces à partir du pavillon de l'Espagne.


Encore une fois, ce n'était pas un choix facile à faire, trop national, mais aussi trop de pavillons... entre 17 et 20... et pas tous très documentés.
En revanche, ça pourrait être réalisé dans le cadre d'un futur projet... pourquoi pas pour 2017... l'anniversaire des 25 ans d'EXPO'92 !

Arrêtons de rêver... et revenons à nos moutons.

Un autre lieu était réellement emblématique de l'exposition, c'est l'Avenue de l'Europe, même si nous ne sommes plus dans la thématique. A l'ombre de ses vélums improbables, de ses tours rafraîchissantes rappelant les cheminées de la Chartreuses, avec au milieu de cette grande avenue-esplanade ce grand totem, le pavillon de la Communauté Européenne aux couleurs des drapeaux de chacun des pays. Une place entourée des 12 pavillons de l'Europe des 12 ! Tout cela représente un sacré cliché d'Expo'92.


Bien sûr, la majeure partie de ces pavillons sont toujours là, le totem ainsi que les cheminées. En revanche, les vélums ont disparu, l'eau également, qui était un élément très important de cette exposition.
Les vestiges sont là, mais comme endormis depuis 1992.
A cette époque, les journaux titraient : "le réveil de l'indolente Séville"...
On a maintenant l'impression que l'indolente est repartie dans ses songes, sous un soleil de plomb !

C'est ce dernier projet qui aura été finalement retenu, à moi maintenant de le restituer, dans l'esprit d'une époque pas si lointaine, dans l'esprit d'EXPO'92.

Le challenge est quand même de taille. Je dois y restituer la grande place de l'avenue de l'Europe, avec son pavillon de la Communauté Européenne, les 12 pavillons qui bordent cette avenue : France - Belgique - Hollande - Irlande - Luxembourg - Royaume-Uni - Allemagne - Danemark - Grèce - Italie - Portugal - Espagne, ainsi que l'environnement.
Sans être comparable aux 17 ou 20 pavillons du projet Lac d'Espagne, cela reste un gros morceau, surtout compte-tenu du délai très court de réalisation de chaque film.
Je me réserve donc le droit, en fonction du ride et des cadrages, de ne pas faire tous les pavillons... de toute façon, étant donné la durée limitée du film, si je devais les montrer tous, chacun serait visible pendant moins de 10 secondes ! J'aviserais en cours de réalisation. De plus, certains sont moins documentés que d'autres, ce sera certainement un critère majeur dans ce choix.

Je parlerais un peu plus en détail de chacun de ces pavillons au cours du Work-in-Progress.

En attendant, voici déjà un plan de l'exposition, avec la situation de cette Avenue de l'Europe :


Et la localisation de chacun des pavillons :


Bon, le décor est planté, on se retrouve très vite pour les premier polygones, certainement ces fameuses cheminées climatisatrices !

lundi 24 janvier 2011

Angkor-Vat à Vincennes, en 1931

...
Il est un fait, j'adore les différentes reconstitutions, plus ou moins précises, plus ou moins heureuses, qu'on a pu faire des Temples d'Angkor... cela va du petit temple à l'expo de 1889 à Paris, petit édifice dans la section coloniale aux Invalides, jusqu'à ce tout petit Angkor Tom sur les des Cygnes à l'Expo de 1937, en passant bien sûr par cette gigantesque reconstitution çà l'occasion de l'Exposition de 1931.

Au même titre - et je l'ai déjà dit - j'apprécie énormément les photos d'amateurs, qui, à la différence des clichés "pro" nous offre des cadrage "osés" ou "ratés", qui permettent souvent de découvrir des détails inhabituels, ou des points de vue particuliers.

Alors, pour se changer les idées, voici quatre photos amateur de la reconstitution d'Angkor à l'expo de 31... et là, je défie n'importe quel photographe professionnel de l'époque, de nous avoir gratifier de cadrages similaires.
Mmmmh... d'un autre côté, difficile de faire pire. Mais au moins, on sent qu'il y a une vie derrière ces clichés, qui sont beaucoup moins aseptisés que les photos officielles de qualité.





C'est sympa quand même... je donnerai cher pour me retrouver à l'époque, et découvrir cette reconstitution en plein Paris. Je pense que l'effet sur les visiteurs devait être immédiat !

Ci-dessous, la localisation du Temple dans l'Expo de 1931 (au sud, en orange) :


Projet BIE - Film n°6 - Expo'70 - La Zone du Symbole - dernier rendus

...
Le projet se termine, voici les derniers éléments pour compléter la scène 3d.

Il s'agit des pavillons qui se trouvent en arrière-plan, ils sont traités très simplement, car ne seront aperçus que flous, à cause de la profondeur de champ.






On y trouve quand même les pavillons de l'Allemagne, de la France, de la Corée, de l'Indonésie, de la Chine, de la Nouvelle-Zélande, des Industries Textiles, de l'OCDE, de la Chimie, Ricoh, Kodak, IBM, Kubota, de l'Acier, Mitsubishi, du Japon et la Tour de l'Arc-en-Ciel.

Ci-dessous, ce qui va servir de fond de scène, puisque la caméra démarre son ride à la verticale de la Zone du Symbole, le plan ne sera vu qu'un court instant, pendant la séquence d'introduction.


Et pour terminer, comme pour chacun de ces précédents projets, les visiteurs, détourés, devant prendre place dans l'exposition. Ils sont tous issus de photos d'époque, prises à l'exposition d'Osaka en 1970.


Il y en a en tout 118 de différents. Cela peut paraître beaucoup, mais en fait, cette Zone du Symbole est tellement énorme, qu'il me faudra les dupliquer 3 ou 4 fois afin d'obtenir un total de près de 400 personnes sous le Grand Toit, et encore ! j'ai bien peur que cela soit juste quand même !

On ne va pas laisser refroidir la machine... dès demain, j'attaque le 7ème film, celui sur Sevilla Expo'92 !
avec toujours de moins en moins de documents. Mais bon, ça va, le choix de la Zone à restituer est choisi... depuis quatre jours seulement !