vendredi 10 décembre 2010

Projet BIE - Film n°6 - Expo'70 - La Zone du Symbole

...
Comme je l'avais annoncé il y a quelques jours, je reviens sur les détails constituant la partie de l'Expo Osaka '70 que je dois restituer en images de synthèse...

On va commencer par des détails techniques... la suite viendra au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Installations de la Zone du Symbole :

Centrée sur l'Entrée Principale, la Zone du Symbole s'étendait du nord au sud sur une largeur d'environ 150 mètres et une longueur de 1.000 mètres. Au nord de cette Entrée se trouvait la Place des Fêtes, la Tour du Soleil, le Pavillon du Thème, la Scène Flottante, le Théâtre et le Musée des Beaux-Arts de l'Expo. Au sud se trouvait le Bazar International, l'Expo Club et la Tour de l'Expo.

La Zone du Symbole était constituée de trois divisions principales. La première était formée de la la Place des Fêtes, la Tour du Soleil, le Pavillon du Thème, la Scène Flottante, le Théâtre et le Musée des Beaux-Arts de l'Expo, etc et  était consacrée à l'exposition du Thème, aux divertissements et aux cérémonies. La seconde, qui avait pour fonction de faciliter l'écoulement des visiteurs, comportait l'Entrée Principale, un trottoir roulant et la plate-forme centrale. Le Bazar International, qui comprenait des restaurants et des boutiques de souvenirs, constituait la troisième. Il s'y trouvait une vaste plate-forme surélevée qui servait à la fois de terrasse d'observation et de le lieu de repos.

Ces trois divisions, bien que séparée les unes des autres et situées à des niveaux différents, étaient conçues de manière à apparaître comme une installation centrale unifiée, avec pour coeur la Place des Fêtes. Cette dernière était visible depuis les terrasses des cafétéria et, de même que la Tour du Soleil, depuis le trottoir roulant et la plate-forme centrale. La continuité visuelles ainsi obtenue donnait aux spectateurs un sentiment d'intégration.

La Place des Fêtes :
La Place des Fêtes, la partie la plus animée de la Zone du Symbole, était constituée du Grand Toit, de la Tour du Soleil et du Pavillon du Thème.

Le Grand Toit :
Le sommet du Grand Toit couvrant la Place des Fêtes se trouvait à 30,11 mètres au-dessus du sol. Il s'agissait d'une structure de tubes d'acier entrecroisés, d'une largeur de 108 mètres et d'une longueur de 290 mètres, garnie de panneaux translucides : la plus grande "charpente aérienne" au monde.

Ce Grand Toit pouvait abriter des milliers de visiteurs, en plus de l'équipement son et lumière utilisé pour les programmes de la Place des Fêtes. Il contenait en outre des objets suspendus, constituant une partie de l'Exposition du Thème.

On avait adopté pour sa construction la méthode du treillis à double épaisseur. Des armatures carrés de 10.8 mètres de côtés, formés en tubes d'acier, étaient assemblés en treillis. L'ensemble du toit était soutenu par six pilliers.

Trois types de tubes d'acier, tubes soudés électriquement, tubes cylindriques et tubes moulés à la centrifugeuse, d'un diamètre extérieur de 500 ou 350 millimètres, avaient été utilisés pour sa construction. Des joints sphériques, en acier moulé spécial, joignaient les tubes à divers angles. La plupart du temps, des joints sphériques d'un diamètre de 800 millimètres avaient été utilisés. Ceux se trouvant au sommet des piliers mesuraient 1,000 millimètres (900 en certains endroits). L'épaisseur des joints sphériques était de 50 millimètres. Ils atteignaient le nombre de total de 639.

Les joints sphériques et les tubes d'acier étaient fixés ensemble a moyen de boulons de grand diamètre, faits en acier chromé et en acier nickel-chrome au molybdène.

L'armature pesait 3.320 tonnes et les piliers 884 tonnes, totalisant ainsi 4.204 tonnes. Le poids des charges diverses, telles que les panneaux de toit, les canalisation et l'infrastructure du Pavillon du Thème pesaient ensemble 5.285 tonnes, ce qui amenait le poids total de l'ensemble à 9.489 tonnes. La partie supérieure du toit était couverte de panneaux pneumatiques constitués de plusieurs couches de pellicule de polyester. Certaines couches avaient pour but de résister à la chaleur, tandis que la fonction des autres était de résister à au mauvais temps. En cas de tempête ou de pluie, la pression supportée par ces pellicules pneumatique augmentait.

Ce n'est pas tout de parler du Grand Toit, mais encore faut-il montrer l'était de son avancement :

Voilà enfin ce fameux Grand Toit, qui devait être vraiment impressionnant 

Je vous laisse imaginer, 290 sur 108 mètres, un sacré morceau !

Toit qui culmine à plus de 30 mètres, des dimensions hors-normes !

Le trou dans le toit servira-donc à faire passer le sommet de la Tour du Soleil.

Ce "Trou" au sommet de la toiture était bordé d'une passerelle circulaire, qui permettait au visiteur du pavillon, de faire le tour de la Tour du Soleil.

Pour rappel, on accédait à l'intérieur de ce Grand Toit après avoir gravis la Tour du Soleil...

La descente se faisait non loin de la passerelle circulaire, par un escalator géant, débouchant dans la Tour de la Matérnité.

Cette structure est déjà très impressionnante, mais loin d'être terminée. A suivre (et je poursuivrais les descriptions techniques des éléments choisis pour apparaître dans le film 3d).

1 commentaire: