vendredi 26 novembre 2010

SHANGHAI passe le flambeau à Milan Expo 2015

...



"Shanghai a été un énorme succès et a également été une grande leçon pour nous." Tels furent les mots de Joseph Hall, directeur général de l'Expo Milano 2015, à la fin des nominations qui ont établi la transition entre Shanghai et Milan. "Milan Expo 2015 vise à présenter - a dit Hall - une nouvelle vision de l'exposition. Notre événement est conçu comme un voyage sur le thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie." Nutrition, santé et bien-être sont des questions qui touchent la vie de chacun et permettront de recueillir plus d'intérêt. Pour cette raison, nous croyons que le chemin à parcourir contenu est de remplir nos emplois, en profitant de la grand attrait qui a notre thème Dans tout cela, je voudrais souligner comment le développement durable à tous les niveaux, et l'innovation sont les piliers de Milan Expo 2015 Ce travail - a conclu le directeur général de l'exposition de Milan - peut donner des réponses positives sur le thème de l'Expo Milano 2015 grâce à l'implication de tous les participants internationaux seront invités à apporter leur contribution ».

L'Expo de Shanghai a fermé ses portes, en présence du Premier ministre chinois Wen Jiabao, le Secrétaire général Ban Ki-moon, et plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement. A minuit le 31 octobre 2010, heure chinoise, tous les drapeaux ont été abaissés dans le parc de l'exposition géant chinois de plus de 5 kilomètres carrés. Maintenant, le drapeau du Bie se dirige vers le Palazzo Marino à Milan, où dans 5 ans il y aura une nouvelle Exposition universelle. Reprenant le flambeau, symbolisé par le drapeau du BIE, il y avait Letizia Moratti, maire de Milan et le commissaire spécial de Milan Expo, Joseph Hall, directeur général de l'Expo 2015, Roberto Formigoni, président de la Région Lombardie et Guido Podesta, président de la Province de Milan. La maire de Milan, Letizia Moratti a reçu le drapeau de Bie: "Ça a été - le maire a déclaré après la cérémonie - un bel événement très excitant. La célébration de l'amitié pendant ces six mois a renforcé les relations et formé la communauté entre tous les pays. Elle a démontré que l'Expo est un réel événement.''

Le Président de la Région Lombardie, Roberto Formigoni a réitéré un concept qui a longtemps tenté de faire passer: «L'Expo doit être drôle, intelligente et populaire. Notre thème - dit Formigoni - est un défi. Nous aspirons à montrer qu'il est possible pour toute l'humanité et le développement durable compatible où la science et la technologie sont au service des gens.''

Liège s'approche de l'Expo 2017

Article JOEL MATRICHE lesoir.be

Faute de soutien du gouvernement canadien, Edmonton ne sera vraisemblablement pas candidate pour 2017. Seules Liège et Astana, capitale du Kazakhstan, restent en lice pour l'organisation d'une exposition internationale.

Elles étaient trois villes candidates, elles ne sont vraisemblablement plus que deux : Edmonton, capitale de la province canadienne d'Alberta, a appris lundi 22 novembre qu'elle ne recevrait pas l'aide de 700 millions de dollars canadiens (500 millions d'euros) sollicitée auprès du fédéral pour l'organisation d'une exposition internationale en 2017. La fin de non-recevoir infligée par Ottawa à Edmonton prive donc cette dernière des moyens de ses ambitions : le budget estimé de l'organisation, qui est de 2,3 milliards de dollars (1,65 milliard d'euros) au total, ne pourra pas être bouclé. Les représentants d'Edmonton étaient d'ailleurs absents de l'assemblée générale qu'organisait mardi le Bureau international des expositions (BIE). Liège et Astana, capitale du Kazakhstan, avaient toutes deux officialisé leurs candidatures en juillet dernier et restent, à moins d'un improbable revirement canadien, les deux seuls choix possibles du BIE.

Lorsque le ministre canadien du Patrimoine, James Moore, a admis lundi qu'avec un déficit annuel de 45 milliards de dollars, le gouvernement fédéral ne pouvait se permettre d'investir 700 millions – voire un milliard – de dollars pour l'organisation d'une exposition dans la ville d'Edmonton, le maire de cette dernière, Stephen Mandel, a répliqué dans une cinglante lettre ouverte publiée sur le site internet d'« Edmonton 2017 ». Rappelant que le projet d'exposition international bénéficiait de l'adhésion de « 80 % des habitants de l'Alberta », il se désole d'un « Gouvernement qui, jusqu'à présent, a superbement ignoré les besoins et les aspirations de cette province, démontrant au contraire que nous ne constituons pas une priorité politique. » La déception du maire d'Edmonton est d'autant plus grande qu'il n'y a guère plus de trois semaines, le même gouvernement fédéral avait applaudi l'initiative albertine et laissé entendre qu'il y contribuerait à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars.

Et maintenant ? Il appartiendra, dans deux ans environ, aux 157 pays membres du BIE de choisir, à la majorité simple, qui d'Astana ou Liège accueillera l'exposition internationale de 2017. Dans l'attente, les uns et les autres s'efforcent d'étoffer leur dossier, de fédérer forces politiques et civiles (le dossier et le clip vidéo de promotion sont visibles sur le site internet de la Ville de Liège), de convaincre les futurs votants par une intense campagne de lobbying.

Si Liège peut notamment faire valoir sa position géographique et la valeur de ses infrastructures (culture, transports…), la capitale de Kazakhstan ne manque pas d'atouts pour autant : le pétrole y coule à flots et de plus en plus d'événements de portée internationale y sont organisés, notamment le sommet de l'OSCE qui réunira plus de 6.000 personnes début décembre.

L'investissement prévu pour « Liège 2017 » est de 565 millions d'euros, huit millions de visiteurs sont espérés.

Expo '67 à Montréal - les photos extraites du film

...
voilà, c'est fait !
Le premier film 3d sur Expo '67 est bouclé... mais ce n'est je l'espère, qu'une première aventure.

Voici quelques images extraites du film, en attendant la version online sur le site du BIE :

Introduction, au sortir de la Salle de Contrôle

Le Centre de Contrôle d'Expo'67.

Le minirail longeant le Chenal Le Moyne, sur fond du groupe des Scouts et sa tente jaune, on aperçoit un pavillon thématique en arrière-plan.

Les trois pavillons thématiques de l'Homme Interroge l'Univers.

Pavillons thématques des architectes des architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold & Sise.

En direction de la Place de l'Univers, avec sur la gauche, le pavillon de la Scandinavie.

En approche de la Place de l'Univers.

Découverte du Phare du Cosmos.

En arrière-plan, on devine à gauche le pavillon de l'Autriche, au fond celui de l'Iran et à droite, celui du Téléphone.

La Place de l'Univers...

Terrasse, bar et restaurant "Le Raphaël", pour se détendre et profiter pleinement de l'environnement.

En direction du pavillon Est, et d'une étrange roue animée...

...qui va nous révéler son secret...

...qui n'est autre que le Symbole de l'Homme, certainement inspiré par l'Homme de Vitruve, de Léonard de Vinci.

mercredi 24 novembre 2010

Expo 1939 à San Francisco

...
L'année 1939 a été riche en expositions de part le monde... on connaît celle de New-York, on connaît un peu moins une qui était plus proche de nous, l'Exposition internationale de Liége, mais on connaît encore moins celle de 1939 à San Francisco, la Golden Gate International Exposition on San Francisco Bay.

Evidemment, ce n'est pas la plus documenté chez moi... mais je suis content d'avoir enfin reçu le Official Guide Book... même si ce n'est que la Revised Edition ! et qu'il y manque le plan !!!! grrrr



Enfin, ça me permettra quand même d'identifier une partie d'un lot de photos amateur de cette exposition... et peut-être aussi avec l'aide d'ami américains spécialisés dans ces World's Fairs.

Dont voici la première série (en attendant que je termine de scanner et retoucher les autres) :

#01 - Vue Aérienne de Treasure Island

#02 - Encore une vue aérienne, hélas de moins bonne qualité, mais néanmoins intéressante car permettant de situer l'environnement de cette exposition.

#03 - National Cash Register, pour le moment, je n'ai pas d'autres informations sur ce petit pavillon que ce qui était écrit dessus.

#04 - California State Building : Governor's suite. Portola Expedition Diorama. Natural Resources exhibit. Ballroom, à gauche.
San Francisco Buidging : Mayor's suite. History of San Francisco. Wells Fargo exhibit. Municipal activities, à droite.
Photo prise en 1940, après l'incendie.

#05 - Exposition publique d'un Boeing Y1B-17 devant le Federal Building.

J'allais oublié, j'ai quand même retrouver ce petit dépliant, qui vantait les deux expositions américaines de 1939 :

Expo 58 à Bruxelles... quelques photos d'amateur, 4ème série

...
#37 - Jardin des quatre saisons

#38 - Jardins ?

#39 - Place de la Belgique

#40 - Place de la Belgique

#41 - Pavillon des Etats-Unis

#42 - Place de la Belgique - On commence à la connaître cette dame ;-)

mardi 23 novembre 2010

Carte Postale de l'Exposition de Liége 1930

...
Voir l'Exposition de Liége 1930 et puis... mourir !


On avait le sens de la formule à l'Exposition de Liége 1930 !
une autre ville d'eau... une autre nouvelle Venise Belge ?

Fallait oser !

3ème Colloque international sur l'Expo 2012 Yeosu, Corée

...

19/11/09 - Le 3ème Colloque international sur l'Expo 2012 Yeosu, Corée a eu lieu ce jour à Jeju, Corée du Sud, réunissant des intervenants de haut niveau et des experts afin de définir et de développer le thème de l'Expo Internationale en 2012 - "Pour des côtes et des océans vivants: diversité des ressources et activités durables".

Le symposium s'est intéressé à la vision d'EXPO Yeosu 2012 concernant la croissance verte, aux meilleures pratiques relatives aux océans et aux zones côtières, à la Déclaration de Yeosu, au Projet Yeosu ainsi qu'à l'économie bleue.

Dans son discours, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, le Secrétaire Général du BIE, Vicente Gonzalez Loscertales, a remercié les autorités coréennes pour leur initiative d'organiser ce symposium, une étape importante pour le projet EXPO Yeosu 2012 ainsi que les intervenants pour leur contribution. Loscertales a dit que l'Expo, en sa qualité d' "opportunité unique pour une communication publique mondiale" sera "un atout majeur pour les gouvernements et les organisations internationales dans leurs efforts pour promouvoir les questions principales en première page des agendas mondiaux et permettra de rappeler au grand public les objectifs déjà fixés". Il a ajouté que, pour une ville comme Yeosu et pour la Corée, l'Expo "les placera à l'avant-garde des dialogues internationaux sur les questions clés liées à l'Humanité et elle contribuera à offrir au pays une image plus appropriée et innovante qui renforce leur marque ainsi que leur identité culturelle et politique".



Le symposium a été organisé par: le Ministère coréen du territoire, des transports et des affaires maritimes, le Comité présidentiel sur la croissance verte, le Comité organisateur pour EXPO 2012 Yeosu, Corée, la Province spéciale autonome de Jeju et l'Université nationale de Jeju.

Source BIE

Candidature Expo Liège 2017

Lu, sur Lalibre.be




"Etre candidat est déjà une réussite !"

Bruno Boutsen et Paul Vaute
Mis en ligne le 23/11/2010
Le bourgmestre de Liège expose les enjeux de la candidature pour 2017. Une Expo vue comme un levier et une manière de repositionner la ville.
Entretien
C’était en décembre 2009 : le Conseil communal de Liège décidait à l’unanimité de déposer la candidature de la Ville à la tenue d’une Exposition internationale en 2017. Une décision suivie du choix, également à l’unanimité, d’une thématique qui a notamment reçu le soutien du gouvernement fédéral en mars dernier. Une décision qui s’inscrit aussi dans la volonté plusieurs fois exprimée du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, de repositionner la Cité ardente sur la scène internationale.
Comment cette idée de candidature de Liège pour 2017 est-elle née ?
C’est à la fin de la précédente législature communale, quand nous avons été invités à l’exposition universelle d’Aichi au Japon. Il faut dire qu’à cette époque, Liège commençait enfin à sortir la tête hors de l’eau. Aujourd’hui, nous sommes une métropole européenne de taille régionale mais à vocation internationale. Par ailleurs, quand est venu le mouvement culturel Liège 2015, nous avions déjà en tête l’idée de la candidature à une Expo en 2017. Depuis lors, nous avons élaboré une stratégie et nous avons obtenu un appui financier tant de la Région que du Fédéral. En outre, nous avons mobilisé toutes les forces vives liégeoises.
Y a-t-il véritablement autour de ce dossier un consensus liégeo-liégeois ?
Tout à fait, il s’agit d’un dossier mené dans un grand pluralisme. Preuve s’il en est, le voyage récent que nous venons de faire à l’Expo universelle de Shanghai avec une délégation issue du conseil communal et qui s’est d’ailleurs révélé fructueux.
Le thème défini, décliné en trois domaines spécifiques (la communication, l’habitat et la santé), n’est-il pas trop dispersé ?
Si la thématique est si large, c’est parce qu’il fallait un consensus en la matière. Mais il est clair qu’elle devra être précisée et c’est d’ailleurs ce à quoi nous nous attelons. Ce qui paraît fondamental dans le monde dans lequel nous vivons, c’est en tout cas le thème spécifique de la communication en tant que vecteur de progrès.
Qu’est-ce qu’il restera de manière durable d’une éventuelle Expo en 2017 ?
On peut sans aucun doute évoquer le futur éco-quartier prévu sur le site historique de Coronmeuse. Je ne peux pas tout dévoiler ici, mais on peut également mentionner le cas de la Foire internationale de Liège (Fil) appelée à déménager vers Bressoux-Droixhe, un quartier qui doit quant à lui être connecté avec celui de Coronmeuse.
Le site retenu a déjà accueilli une Exposition internationale en 1939. C’est un avantage ou un inconvénient ?
Cela peut être un peu les deux En effet, Liège a déjà été gâtée en matière d’accueil de tels événements et le site de Coronmeuse en est un symbole.
Quels sont, selon vous, les atouts principaux de la candidature liégeoise ?
Le principal est constitué par notre position géographique au cœur de l’Europeet à 100 km à peine de Bruxelles. Notre côté transfrontalier, cosmopolite, joue aussi, de même qu’un développement économique avec le Port autonome, le réseau TGV, la logistique Un autre atout est constitué par la population : quel meilleur ambassadeur de sa ville que le Liégeois lui-même ? Enfin, on peut évoquer les volets culturel (OPL, ORW) et sportif (le Standard) ainsi que l’importance des synergies entre culture et économie. Notez aussi que nous sommes la seule ville francophone et européenne candidate. Nous pouvons compter sur le soutien de l’Euregio, de Maastricht comme de Mons parce que nous les avons soutenues. Ne pas être candidats aux mêmes choses permet de se soutenir mutuellement.
Il faut compter avec un sérieux concurrent : Edmonton
Oui, mais sa candidature n’a pas encore d’aval au niveau du gouvernement canadien.
Et les handicaps ?
Il y a la taille : nous devons trouver une structuration qui englobe de 500.000 à 1.000.000 d’habitants, même si c’est pour plus tard, car on n’est pas trop peu à 200.000 pour gagner la candidature à l’Exposition. Les autres soucis sont le taux de chômage, même s’il diminue, et les poches de pauvreté. Et puis, il faudrait que le pays se stabilise
Combien de visiteurs attend-on ?
Sur la base des autres événements similaires, on peut estimer qu’il viendra environ 8 millions de personnes pendant les trois mois de durée de l’Exposition. Ce ne seront pas les 500.000 visiteurs par jour de Shanghai, mais il y aura sans doute une plus grande fréquentation internationale. Nous aurons besoin de milliers de bénévoles pour l’accueil, le conseil, l’orientation sur le site. Nous devons impliquer la population : c’est dans le cahier des charges. Sur le plan budgétaire, toutes les expositions se terminent à l’équilibre. Ce qui coûte, c’est la campagne "électorale".
Imaginons – horresco referens ! – que Liège n’obtienne pas l’Expo 2017. La déconvenue serait grande. Vous avez un plan B pour rebondir ?
Il y a d’abord un plan A qui est le simple fait d’être candidat de manière crédible. Cela, c’est déjà une réussite. Nous positionner, montrer notre ambition, c’est important. Pour exister, une ville ou une région doit être candidate à quelque chose au moins une fois tous les quinze ans. En outre, la candidature va conduire à débloquer une série de dossiers de manière irréversible. Le plan sur la zone de Coronmeuse existera de toute manière. La candidature va aussi doper les investisseurs, notamment dans le domaine de l’horeca. Les Liégeois verront les effets positifs. L’Exposition est une fin en soi, mais elle est aussi un moyen.
Les partisans de Liège capitale culturelle en 2015 voulaient eux aussi que la ville ait de l’ambition…
Quand c’est venu, nous avions d’autres soucis : le TGV, la reprise de notre dette Où en serions-nous aujourd’hui si le dossier de la dette n’avait pas abouti ? La stabilité financière, c’est aussi la liberté retrouvée. Et est une condition nécessaire mais non suffisante de la candidature à l’Expo. Sous tutelle financière dure, on nous aurait invités à essayer d’abord de payer les pensions. Et c’est aussi parce que j’ai été loyal dans le combat sur la capitale culturelle que j’ai pu trouver des alliés pour le mien.

vendredi 19 novembre 2010

L'Exposition Coloniale de 1931 à Paris - Son but - Son Organisation, dès 1928

...
Un ouvrage fraîchement reçu, sur l'expo 1931, que je ne connaissais pas, mais qui est encore plus intéressant que je croyais.

Il date de 1928, et a été édité suite aux allocutions prononcées à l'occasion du 25e anniversaire de la Fédération des Industriels et Commerçants Français, du samedi 23 juin 1928.

L'Exposition Coloniale - Son but - Son Organisation
Allocutions prononcées à l'occasion du 25e anniversaire de la fédération des Industriels et Commerçants Français - Samedi 23 juin 1928 - 40 pages + cv + plan couleur (id. L'Illustration 1928) - Format 220 x 275 (plan 600 x 400)


Je passerais sur le contenu de l'allocution d Maréchal Lyautey, Commissaire général de l'exposition, pour me consacrer au contenu historique et surtout iconographique.
On y trouve un trombinoscope des personnes qui feront l'exposition, Maréchal en tête pour par changer, mais aussi les anciens ministres André Lebon et Léon Bérard, le Gouverneur des Colonies Cayla (Commissaire général adjoint), et j'en pas et des meilleurs (et des moins bons).

Mais surtout, les 20 pages de causerie du Gouverneur et allocution du Maréchal sont illustrées de 21 magnifiques gravures de Jean Kerhor, ce qui vaut son pesant d'intérêt !
En voici une paire... quand j'aurais un peu de temps, je scannerai la suite, qui ne manque pas d'intérêt !



Et à noter en fin d'ouvrage, un plan dépliant de l'expo 31 au format 600x400. J'aurais été tenté de dire que c'était le plus beau qu'il m'avait été donné de voir. Beau certes, mais datant de 1928, ce n'est bien évidemment pas le plan définitif, tous les pavillons n'y sont d'ailleurs pas indiqués.
Ce plan provient du journal L'Illustration de 1928 (je ne sais pas de quel numéro)

Trouvaille 1900... à la une

...

Le Cinéma et l'Exposition universelle de 1900 - Edition Atlas 1979 - Les Grands Evénements du 20e Siècle et les Journaux de l'Epoque - numéro 17 - 16 pages - Format 225 x 300
1900 : le cinéma naît avec le siècle :
- l'ancêtre du cinéma parlant
- chronologie des inventions du cinéma
- quelques éléments biographiques
- les débuts du cinématographe
- dans la presse quotidienne
- l'exposition consacre le cinéma
- les premiers censeurs
- une industrie nouvelle.

jeudi 18 novembre 2010

Expo 67 - Photographies de visiteurs

...
une petite série de photos d'amateurs, visiteurs d'Expo 67 à Montréal. Des cadrages pas toujours "géniaux", mais toujours "originaux" !

Le pavillon des USA, photo prise des berges de l'Île Notre-Dame.

Pavillon Britannique, Île Notre-Dame.

Île Notre-Dame, esplanade devant le pavillon soviétique, au fond, le pavillon de l'Industrie Canadienne de la Pâte et du Papier, à gauche, coupé, le pavillon de l'Acier.

Île Sainte-Hélène, le pavillon de la Belgique, à gauche celui de la Suisse.

Île Sainte-Hélène, le Lac des Cygnes, en direction du Stabile de Calder, on aperçoit en arrière-plan le clocher du pavillon britannique sur l'Île Notre-Dame.

Le pavillon soviétique, sur l'Île Notre-Dame.


Deux dernières photos... mais je ne reconnais pas le lieu de la prise de vue... une chose est sûr, c'est sur l'Île Notre-Dame, car on reconnait le pavillon britannique en arrière-plan.


...et histoire de me narguer... retour du petit sac d'Expo 67 !

Stelmach pousse Ottawa à aider au financement de la candidature d'Edmonton pour l'Expo 2017

...

EDMONTON - Le premier ministre Ed Stelmach a déclaré que le gouvernement a demandé à Ottawa des fonds pour aider à financer l'Expo 2017 à Edmonton, mais le temps est compté pour recevoir une réponse.
Le soutien fédéral est considéré comme crucial pour la ville d'Edmonton qui doit faire une proposition au Bureau International des Expositions (en concurrence avec Liège, en Belgique, et Astana, au Kazakhstan).
«C'est oui ou non, mais nous ne pouvons pas tenir accroché», a déclaré mardi Stelmach. "Si nous n'obtenons pas une réponse rapidement, il ira devant la possibilité que nous avons à mettre dans une bonne application à la concurrence. Je suis inquiet. "
Le premier ministre a dit des hauts fonctionnaires provinciaux se réuniront avec leurs homologues fédéraux mercredi pour discuter de la question. Il a dit que la province prévoit également de faire pression sur les ministres fédéraux et des députés de l'Alberta au cours des prochaines semaines.
Stelmach a proposé le soutien d'Ottawa est méritée, puisque l'Alberta contribue plus d'argent à la confédération qu'il revient, comme dans le domaine des transferts pour la santé.
«Je crois fermement que c'est dans le meilleur intérêt du Canada d'accueillir le monde est juste ici. Nous avons beaucoup à célébrer au Canada, et surtout en Alberta, dit-il.
"Si le gouvernement fédéral veut équilibrer leur budget en 2014-15 comme ils dit au départ, ils devraient simplement dire que notre plan et il n'y a pas de place. Mais attendre cette chose et de manquer une occasion de faire une bonne application ...nous avons le talent dans cette province de faire une excellente présentation. "
Ottawa a indiqué qu'il rendra une décision d'ici la fin de l'année.
Le coût de la mise sur l'Expo 2017 est estimé à 2,3 milliards de dollars.

La Petite Histoire d'Expo 67

...
Je pensais en avoir déjà parlé ici... mais après vérification... que nenni !
Je répare donc cette erreur en parlant d'un ouvrage sur Expo 67, qui est certainement une de mes meilleures lectures concernant une exposition.

La Petite Histoire d'Expo 67
l'Exposition universelle et internationale de Montréal comme vous ne l'avez jamais vue

Ce livre a été écrit par Yves Jasmin, qui était responsable de la Communication d'Expo 67. Il nous permet d'entrer en plein cœur de l'exposition et de la découvrir d'une manière différente des ouvrages édités pour l'occasion. On se rend compte que monter une telle exposition relève d'un challenge aux proportions pharaoniques, et que ce sont les femmes et les hommes de l'Expo, de par leur passion, leur conviction et leur abnégation, qui ont permis à cette exposition de devenir un évènement majeur de cette seconde moitié du XXe siècle, et une référence incontournable dans le monde des Expositions !
Les aspects humains y sont omniprésents, ce qui en fait un ouvrage réellement attachant.


La petite histoire d'Expo 67
L'exposition universelle et internationale de Montréal comme vous ne l'avez jamais vue
Québec/Amérique - par Yves Jasmin, O. C. - 462 pages - Format 155x225mm

mardi 16 novembre 2010

Sac d'Expo '67... retenez-moi

...
oui, retenez-moi, je n'ai pas besoin de çà... je suis sensé chercher de l'iconographie, utile dans le cadre des mes restitutions en 3d, et non pas des accessoires et autres goodies édités à l'occasion des Expositions universelles.
Mais voilà, j'avais une envie de sac, et plus précisément ce petit sac bleu de l'Exposition de Montréal.

Coup de bol, il y en a un qui est en vente sur l'équivalent Canadien d'Ebay, Kijiji...
le Sac Officiel Expo'67
à peine croyable, comme neuf, mais dommage, il est un peu cher, ou est-ce par chance !

http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-art-objets-a-collectionner-Expo-67-sac-officiel-Official-bag-W0QQAdIdZ236538337

Bon, je vais essayer de l'oublier, à moins qu'une âme charitable enchérisse dessus, puis me l'offre, pour le musée des Expositions universelles :D

En attendant de lancer le 6ème film pour le BIE

...
le film sur Expo 67 à Montréal est en cours de finition, mais déjà depuis pas mal de temps, je bosse sur le prochain, qui porte sur Expo'70 à Osaka.

Je ne suis pas en avance, car j'ai pas mal de soucis en terme de documentation... ce qui semble devenir chronique avec les expositions les plus proches de nous. Les progrès des techniques de communication ont fait diminuer le nombre de livres ou de cartes postales éditées lors de ces évènements...

Même si j'ai déjà fait une sélection, quant à ce qui sera reconstitué, il n'en demeure pas moins que continue de rechercher activement de nouveaux documents...
deux sont arrivés aujourd'hui...

Pour commencer, un guide, écrit par Myra Waldo, Japan Expo'70 Guide - A new world comes to life in the heart of old Japan.
Comme son nom l'indique, c'est un guide, mais moins proche des guides d'exposition que d'un guide de voyage. en fait, on y trouve peu de description de l'exposition, mais beaucoup de conseil pour préparer son voyage et venir au Japon. Ce n'est donc pas le genre d'ouvrage qui est le plus adapté dans le cadre de mes réalisations. De plus, on y trouve pratiquement aucune illustration, en dehors de quelques graphiques.

Myra Waldo - A new world comes to life in the heart of old Japan. - Ed. Collier Books N.Y. - 320 pages - Format 105 x 180

En revanche, le second est beaucoup plus intéressant : Seeing Expo'70 - Guide to Japan World Exposition.
Cette fois-ci, on se trouve face à un vrai guide (en anglais), richement documenté et illustré, certainement pas le format le plus adapté pour les visiteurs de l'Expo, mais en tout cas un ouvrage des plus utiles pour moi, et un bon complément au Guide Officiel... que j'ai la chance de posséder, en français.

The Mainichi Newspaper - Progress and Harmony for Mankind - 224 pages - Format 180 x 260